accepter une récompense
le chien

Accepter une récompense

Accepter les récompenses implique deux problèmes principaux : certains chiens les acceptent difficilement et d’autres se comportent mal lorsque vous les récompensez. Si votre chien fait partie de la seconde catégorie, soyez logique : récompensez-le uniquement s’il se comporte correctement. En d’autres termes, s’il se met à sauter ou à vous bousculer, tenez la récompense contre vous, la main fermée. Ne dites rien et attendez qu’il ait au minimum les quatre pattes au sol. Donnez-lui alors la récompense afin qu’il comprenne le rapport de cause à effet. Si l’animal cherche avidement à attraper la friandise que vous lui présentez, vous devez absolument la garder dans la main. Si, par réflexe, vous laissez échapper une friandise lorsque le chien cherche à l’attraper, il apprendra que, pour réussir son entreprise, il doit mordre. Attendez que l’animal retente sa chance avec plus de précautions ou, dans le doute, donnez-lui la friandise lorsqu’il la lèche pour la goûter.

À chacun sa méthode 

Si vous rencontrez des difficultés pour récompenser un chien, procédez avec méthode. En règle générale, un chien en bonne santé sans problème comportementaux manifestes apprécie, au moins chez vous, une friandise ou un jouet. Dans de rares cas, les problèmes sont liés à la race de l’animal. Si le chien ne s’intéresse que très brièvement aux friandises, commencez par lui en proposer lorsque la situation s’y prête, par exemple avant de lui donner son dîner. Arrêtez-vous dès que l’animal manifeste beaucoup d’enthousiasme, ce qui peut être le cas dès le départ, après lui avoir proposé une seule friandise. À la suite de quoi, vous lui proposerez son dîner, composé d’une alimentation normale.

Laissez sa gamelle pendant 15 minutes, sans vous préoccuper de savoir s’il ne mange pas tout le contenu de sa gamelle, diminuez légèrement sa ration le lendemain. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’animal mange son repas en 15 minutes. Vous pouvez alors augmenter sa ration. Néanmoins, assurez-vous qu’il finit là encore sa gamelle. Augmentez progressivement la quantité de friandises avant le repas, mais arrêtez immédiatement dès que le chien manifeste un grand enthousiasme. S’il éprouve plus de plaisir, vous exercez ainsi sa capacité de concentration.

S’amuser ensemble

Il est tout à fait possible d’éveiller l’intérêt de nombreux chiens envers un jouet. Lorsque vous êtes chez vous, allez chercher un jouet, montrez-le à l’animal pendant un court instant (sans lui donner), puis rangez-le.

  • Le lendemain, amusez-vous quelques instants avec le jouet, sans le donner au chien.
  • Le jour suivant, le chien aura le droit d’avoir le jouet durant quelques instants. Il est essentiel que cette séance ludique soit brève afin que l’animal, soit toujours intéressé par le jouet.
  • Avec le temps, votre chien sera de plus en plus intéressé par cet accessoire et voudra s’amuser plus longtemps. Vous pourrez l’utiliser pour développer les capacités de concentration de l’animal.

 

A savoir :

Entraîner sa concentration : Montrez à l’animal une friandise ou un jouet que vous tiendrez contre vous au niveau de la poitrine. Si votre chien la/le regarde, donnez-la/le lui. Faites en sorte de toujours accroître la durée d’observation par l’animal. Commencez par vous éloigner d’une demi-pas, puis augmentez progressivement la distance. Si votre chien vous suit et vous regarde, récompensez-le. Répétez l’exercice dans des endroits différents, les premières fois sans éléments susceptibles de le déconcentrer, puis avec des sources de distraction.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.