Acheter un jeune oiseau
Si vous vous adressez à un éleveur, vous devriez avoir le choix entre plusieurs jeunes oiseaux (issus de la même nichée) et vous pouvez demander un certificat de cession mentionnant la date de l’éclosion. L’âge idéal pour l’acquisition de l’oiseau dépendra de l’espèce.
Par exemple, une amazone ou un gris pourront être vendus vers l’âge de 14 semaines. Cependant, un cacatoès ou un ara ne seront pas sevrés avant l’âge de cinq ou six mois ou plus tard. Si vous vous procurez votre oiseau ailleurs et avez peu d’expérience, comment pouvez-vous être sûr que vous achetez vraiment un jeune oiseau ? Les vendeurs peu scrupuleux prétendent invariablement que leurs oiseaux sont âgés de six mois, même s’ils sont plus vieux, car la plupart des gens n’envisagent pas d’acheter un oiseau âgé de plus de six mois.
Heureusement, les jeunes et les adultes présentent des différences plus ou moins marquées. Les très jeunes oiseaux ont souvent un air attendrissant et vulnérable à cause de leurs yeux sombres, leur peau plus claire sur la tête et leur plumage à l’aspect soyeux, ainsi que de leurs petits hochements de tête rapides pour réclamer de la nourriture. Chez les espèces à queue longue, les jeunes possèdent une queue plus courte que les adultes.
Hormis chez les espèces avec lesquelles les adultes possèdent des yeux marron, la couleur des yeux est le premier indice. Par exemple, chez les gris, la couleur des yeux passe lentement du gris au jaune sur une période d’environ 18 mois ; chez les amazones aux yeux oranges, comme l’amazone à front bleu par exemple, l’œil gris-brun prend une teinte orange vers l’âge de cinq mois ; chez l‘ara ararauna ou l’ara chloroptère, les yeux gris des jeunes venant de prendre leur premier envol deviennent jaune pâle vers l’âge de 18 mois. La mandibule inférieure de l’ara chloroptère âgé de moins de six mois est partiellement claire. Chez l’ara noble, l’iris gris-brun prend une teinte rougeâtre vers l’âge de cinq mois environ.
Chez les piones, comme la pione à tête bleue, les yeux sont marron foncé, mais les jeunes se distinguent par leur plumage plus terne. Certains oiseaux possèdent une bande frontale rouge ou d’une autre couleur absente chez l’adulte.
Chez certaines espèces, les dessins très marqués des adultes sont moins nets chez les jeunes. Par exemple, le plumage du youyou du Sénégal est plus terne jusqu’à la première mue, vers l’âge d’un an. Chez le perroquet à calotte rouge, la tête est brun foncé et le dessin des ailes est peu visible. Chez les très jeunes oiseaux, la cire est rose et la base de la mandibule supérieure est claire. L’iris est gris et prend une teinte brun-rouge entre 12 et 18 mois, alors que la couleur des yeux du youyou vire du gris foncé au jaune en passant par le gris clair sur une période d’environ 18 mois. Chez les très jeunes oiseaux, le bec est rose à la base de la mandibule supérieure.
Les petites espèces deviennent généralement adultes plus rapidement. La pointe du bec des jeunes inséparables est noire, et leur plumage est plus pâle. Ils prennent leur aspect adulte à l’âge de cinq mois. À cet âge, les conures Pyrrhura, comme la conure de Molina, sont pratiquement impossibles à distinguer des adultes.