Acheter un lapin nain
animaux

Acheter un lapin nain

Les facteurs à prendre en compte

L’acquisition de vos futurs pensionnaires n’est pas un acte anodin. Vous allez choisir des compagnons qui vivront avec vous pendant dix, voire douze ans. Vous devez donc vous accorder le temps de la réflexion.

 

Avant l’achat, vous devez impérativement observer un certain temps les lapins que vous souhaitez acquérir. Un lapin en bonne santé a un pelage lisse, brillant, qui lui “colle” au corps. Seules exceptions : les lapins à poils longs et les lapins Rex. 

Un lapin en forme fait des bons dans sa cage, interagit beaucoup avec son environnement et se nourrit souvent. Naturellement, il se repose de temps à autre. Souvent, il s’étire plus ou moins ou se couche sur le côté. Si un lapin se tient accroupi dans un coin, le pelage hérissé, il est fort probable qu’il soit malade. Si son précédent propriétaire ne s’est pas beaucoup occupé de lui, il sera généralement craintif.

==> Âge : Les lapins de moins de 8 semaines ne doivent pas être proposés à la vente. Malheureusement, il arrive que l’on trouve, non pas des lapins nains de pure race, mais de jeunes lapins normaux qui, de par leur petite taille et leurs oreilles courtes, ressemblent à des lapins nains. Vous devez donc être attentifs. Faites aussi attention au cas particulier du lapin nain bélier : au départ, ses oreilles sont droites, comme celles d’un lapin normal. Ses oreilles ne retombent que plus tard. Certains lapins béliers peuvent se retrouver temporairement avec une oreille droite et l’autre tombante. Chez les animaux issus d’un croisement, cette situation peut devenir irréversible. Les refuges pour animaux abritent souvent des lapins de tout âge, des lapins de pure race et surtout des jeunes mâles castrés ou des animaux qui s’entendent bien, ce qui facilite ou évite le travail de socialisation.

==> Corps : Il peut arriver que des lapins proposés à la vente ne soient pas de vrais lapins nains, mais soient issus d’un croisement entre un lapin nain et une petite race. Les lapins nains de pure race se caractérisent par leur corps très trapu, une tête ronde et relativement grosse, ainsi qu’un nez busqué. Les grands yeux ressortent bien. Autre signe qui ne trompe pas : un vrai lapin nain possède des oreilles très courtes. Adulte, il pèse de 600 à 1500 g, la fourchette idéale étant de 1100 à 1250 g. Les éleveurs sérieux vous proposeront de véritables lapins nains.

==> Santé : En aucun cas, les yeux d’un lapin ne doivent pleurer ou être collés. La modification de l’aspect des deux yeux trahit souvent la présence d’une maladie infectieuse. Vous devez également être attentif aux éternuements, à un nez qui coule ou est collé. Tout signe d’inflammation ou toute formation de croûte au niveau de l’oreille externe est le signe incontestable d’une infestation d’acariens. Vous devez pouvoir brosser le pelage doucement à rebrousse-poil, les inflammations cutanées, la présence de croûtes ou de parasites sont des signes préoccupants. Des poils collés à proximité de l’anus montrent que le lapin souffre de diarrhée. Un animal sale témoigne également du manque de soins de son propriétaire.

==> Conseil : Achetez uniquement vos futurs lapins là où ils ont bénéficié d’un hébergement respectant leur rythme biologique. Pour le savoir, jetez un coup d’oeil du côté de l’enclos. Il doit être grand et comporter suffisamment d’abris. Le lapin doit toujours avoir de l’eau et du foin à disposition. L’enclos ne doit jamais sentir mauvais. S’il est bien entretenu, cela ne doit jamais se produire. Les lapins doivent être séparés par sexe et le vendeur doit pouvoir vous conseiller avec précision et compétence, sans chercher à vous vendre un lapin particulier. Vous reconnaîtrez également un service de qualité à l’aide que vous propose le vendeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.