Acheter une calopsitte
perroquet et perruche

Acheter une calopsitte

Après les perruches ondulées, les calopsittes sont les psittacidés les plus vendus en animalerie

Où acheter une perruche calopsitte ?

Quand vient le moment de l’achat, plusieurs solutions s’offrent à vous. Bien sûr, on pense tout d’abord aux animaleries et aux jardineries, mais il ne faut pas négliger les petites annonces des magazines spécialisés. Les éleveurs et les particuliers dans l’obligation de s’en séparer mettent souvent leurs calopsittes adultes en vente dans les journaux locaux et les gratuits. Dans le cas des annonces sur internet, prenez soin d’aller voir l’oiseau dans son environnement et assurez-vous au préalable que le vendeur est digne de confiance. Prenez aussi des garanties sur la santé de l’oiseau avant de le payer, et demandez un reçu détaillé portant entre autres la date de l’achat et le nom du vendeur. Les oiseaux élevés par leurs parents sont généralement de meilleurs oiseaux de compagnie que les jeunes nourris à la main, dans la mesure où ils ne s’attachent pas autant à leur propriétaire et où ils prennent plus confiance en eux à l’âge adulte.

Lors de l’achat, vérifiez que la calopsitte est bel et bien apprivoisée, comme le prétend l’annonce, et que vous pouvez la manipuler facilement

Les perruches calopsittes se reproduisant très facilement, il y a beaucoup plus d’oiseaux en quête d’un foyer que de familles prêtes à les accueillir. Elles se retrouvent donc dans les refuges et les centres de la SPA ou des associations pour la protection des oiseaux. Certains de ces centres cherchent une maison d’accueil pour leurs réfugiés, vous donnant ainsi l’occasion de leur offrir un foyer chaleureux sans passer par une animalerie ou un éleveur. Il ne s’agit plus alors d’achat, mais d’adoption. Les calopsittes s’adaptent simplement et s’il arrive que certains animaux de “seconde main” aient un passif quant à leurs comportements, c’est rarement le cas avec les calopsittes.

Un particulier est certainement mieux placé pour porter une attention individuelle à un oiseau adulte qui a toujours été élevé en intérieur (et non en volière à l’extérieur) que le personnel du refuge, souvent débordé. Vous trouverez des renseignements sur les centres et les refuges en tapant des mots-clefs comme “perroquets — refuges / perroquets — centre de protection” sur votre moteur de recherche internet, ou en contactant l’AFIRAC ou la SCAF, qui vous donneront des adresses fiables où trouver des perruches en quête d’un foyer.

Si l’annonce propose un oiseau apprivoisé, vérifiez que tel est le cas et qu’il se sent vraiment à l’aise, du moins dans les mains du vendeur. On laisse fréquemment l’acheteur “se débrouiller” en la matière, prenez donc tout votre temps pour choisir parmi les multiples options qui s’offrent à vous.

Acheter une calopsitte
Les refuges cherchent parfois un foyer d’accueil pour leurs pensionnaires

L’examen de santé avant l’achat

Il n’est pas rare de voir une calopsitte malade s’efforcer de cacher son malaise et d’agir pour avoir l’air “normal”, y compris quand elle est gravement atteinte. C’est un comportement inhérent à l’espèce. Il est donc indispensable de savoir reconnaître un oiseau en bonne santé en passant certains critères en revue.

Une calopsitte en pleine santé est active une bonne partie de la journée. L’œil est vif, brillant et grand ouvert. Le nez ne coule pas et elle respire sans bruit. Elle est alerte, consciente de ce qui se passe autour d’elle. Les plumes ne sont ni gonflées ni hérissées, mais brillantes et lissées vers le bas. Elle doit aussi manger normalement et éliminer les fientes sans forcer ; le plumage entourant le cloaque ne doit donc pas être souillé. Lorsqu’elle dort ou se repose, la perruche calopsitte se tient généralement sur une patte.

Une calopsitte malade présentera les symptômes inverses : le plumage sera gonflé, elle sera inattentive, somnolera en permanence, les yeux seront ternes et parfois mi-clos. Si l’oiseau choisi ne montre pas les signes habituels de bonne santé, c’est qu’il a surement un problème. Dans ce cas, soyez vigilants. Vous êtes en droit de demander au propriétaire de faire examiner la perruche par un vétérinaire, et de consulter son rapport. De toute façon, un examen vétérinaire dans les jours qui suivent l’achat n’est jamais inutile.

Des plumes sales et abîmées trahissent parfois une mauvaise santé

Les oiseaux adultes font de bons compagnons

Les charmantes petites calopsittes apprivoisées vendues dans les animaleries ne révéleront leur véritable caractère qu’à l’âge adulte. Les oisillons, surtout ceux que l’on a élevés à la main, affichent en principe un comportement docile envers tous. L’avantage de l’oiseau adulte à l’achat (le plus souvent auprès d’un particulier) est qu’il s’est déjà forgé un caractère. L’acheteur aura donc moins de surprises plus tard. Lorsqu’un particulier vend un oiseau adulte, c’est bien souvent parce qu’il y est obligé. Quoi qu’il en soit, si les calopsittes ne présentent pas de problèmes de comportement que l’on rencontre fréquemment chez les autres psittacidés, ceux-ci ne sont pas exclus. Elles seront nerveuses ou bien s’arracheront les plumes. Examinez soigneusement l’élue de votre cœur avec son propriétaire avant de conclure l’achat. La plupart du temps, les problèmes de comportement sont faciles à corriger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.