Adopter un chat errant
Adopter un chat dont vous ne connaissez pas l’histoire implique de lui donner un grand espace de confort et de travailler lentement à gagner sa confiance.
Ne vous attendez pas, juste parce que vous avez recueilli un chat maigre, affamé et solitaire, à ce qu’il vous soit reconnaissant du nouveau confort que vous lui offrez. l’animal peut ne jamais devenir le chat aimant, sociable et heureux de vos rêves, cela dépend de ses contacts précédents avec les humains, à supposer qu’il en ait eu. Il est possible qu’il reste timide, imprévisible, qu’il ne se laisse pas toucher ou même soit agressif.
Tout d’abord, il faut amener un tel animal chez le vétérinaire, pour lui faire tests et vaccins. S’il est en assez bonne santé, pour cela, faites-le stériliser en même temps. Il faut vérifier qu’il n’a pas de parasites et, si vous trouvez ne fût-ce qu’une puce sur lui, réglez le problème immédiatement plutôt que de ramener chez vous ces sales bestioles.
De retour chez vous, installez le chat dans une pièce-sanctuaire comme pour tout nouvel arrivant. Prévoyez de nombreuses cachettes dans la pièce, l’animal aura besoin de se sentir en sécurité le temps de s’habituer. S’il n’y a pas assez de cachettes, disposez des cartons (de taille différente) un peu partout, en les posant sur le côté pour que le chat ait un toit au-dessus de la tête. Une autre bonne façon de créer des cachettes tout en permettant à l’animal de se déplacer est d’acheter quelques « tunnels à chat » qu’on trouve dans les animaleries. Vous pouvez aussi en fabriquer avec des cartons. Disposez-les de manière irrégulière allant par exemple de la caisse à litière à l’arbre à chats. Le chat se sentira ainsi assez en sécurité pour utiliser son bac et peut-être monter sur l’arbre.
Pulvérisez deux fois par jour du Feliway® sur les angles des cartons et des meubles pour son effet calmant, mais ne l’employez pas près de la litière. Pour aider le chat à se familiariser avec votre odeur, placez des vêtements que vous avez portés dans certains des cartons.
La nourriture est une des meilleures manières de commencer à établir une relation avec un chat errant. Au début, il ne sera sans doute pas assez sûr de lui pour manger en votre présence, mais vous serez pour lui la source de nourriture.
La nuit, laissez une veilleuse allumée, pas une lampe normale, car le chat sera plus à l’aise dans la pénombre ; cela vous permettra aussi d’entrer dans la pièce et de voir où il se trouve sans allumer de lumière vive, au cas où il essaierait de s’enfuir.
Au début, passez du temps dans la pièce en restant assis par terre, sans essayer d’approcher l’animal. C’est lui qui doit donner le rythme. Assis sur le sol, parlez-lui doucement pour qu’il s’habitue à votre voix. Votre attitude et votre ton doivent être calmes, tranquilles et exempts de menace.
Après quelques visites, apportez une nourriture inhabituelle que le chat devrait trouver irrésistible. S’il est assez affamé pour se ruer sur n’importe quoi, essayez de lui donner des croquettes à la main. Commencez par les déposer assez loin de vous, puis de plus en plus près. Utilisez le même procédé pour la nourriture en boîte et les friandises, en les rapprochant progressivement de vous. Faites toutefois attention à ne pas inquiéter l’animal, s’il montre des signes de nervosité, il vous faudra reculer un peu. Souvenez-vous que c’est un processus lent, qu’on ne peut pas hâter. Le chat doit donner le rythme. S’il paraît à l’aise et prêt à s’approcher, essayez de lui donner à manger dans votre main. Ne faites jamais de mouvements brusques et n’essayez pas de le caresser.
Entre les repas, agitez sans brusquerie devant lui un jouet interactif, du type canne à pêche. Ne l’approchez pas trop du chat pour ne pas l’effrayer, faites-le bouger doucement pour attirer son attention. Même s’il n’ose pas s’en approcher, vous l’aurez intéressé. S’il veut jouer, faites attention à ne pas trop approcher le jouet de vous, cela prendra du temps. Après quelques séances, vous pourrez rapprocher le jouet et même le poser sur votre corps, mais ne l’y laissez pas, le chat risque de vous griffer.
Après le repas ou le jeu, allongez-vous sur le sol et restez immobile un moment. C’est alors que le chat trouvera peut-être le courage de vous examiner de près. Le processus de mise en confiance peut être long.