Adopter un perroquet dont le propriétaire ne veut plus
perroquet et perruche

Adopter un perroquet dont le propriétaire ne veut plus

Baby gray and white cockatiel birds on finger female, copy space with cement wall background.

J’admire les personnes qui affirment : “si j’achète un jeune perroquet élevé à la main, j’encourage les éleveurs à en élever davantage, ce qui n’est pas bien étant donné le nombre de perroquets qui ont besoin d’un foyer”. Toutefois, recueillir un perroquet exige une certaine expérience, surtout s’il a été négligé ou maltraité. Parfois, selon les circonstances, les perroquets sont donnés et se retrouvent chez des personnes inexpérimentées. Des problèmes en résultent et ces malheureux perroquets doivent changer une nouvelle fois de foyer, quand leurs propriétaires, manquant cruellement de considération envers leurs besoins psychologiques, ne les enferment pas tous seuls dans une remise.

Imaginez, par exemple, que vous ayez toujours eu envie d’un perroquet, mais que vous n’ayez jamais eu les moyens d’en acheter un, ni la cage qui va avec. Un ami vous offre alors une amazone aourou acquise récemment. Vous ne lui demandez pas pourquoi il n’en veut plus et sautez sur l’occasion, ne réalisant pas que tous les perroquets ne font pas de bons oiseaux de compagnie. Les oiseaux sauvages en particulier ne peuvent jamais être apprivoisés, ont très peur des gens et crient dès que quelqu’un s’approche de leur cage. Le confinement est une torture pour eux. Si le perroquet est adulte (l’œil est orange).

Il doit être placé dans une volière avec une autre amazone. S’il est jeune, (l’œil est marron), il peut être apprivoisé par des gens attentionnés et patients qui passent beaucoup de temps avec lui, en supposant bien sûr qu’il survive plus de quelques semaines.

Avant d’accepter d’accueillir un perroquet, allez le voir. Observez comment il réagit en vous voyant. S’il montre immédiatement de l’antipathie à votre égard, ne l’adoptez pas. Ne vous approchez pas trop près de la cage (sauf s’il est déjà bien apprivoisé), parlez-lui calmement et gardes vos bras contre votre corps ! Les personnes inexpérimentées peuvent se montrer trop entreprenantes, introduisant leur main dans la cage dans l’espoir que le perroquet monte dessus ou faisant des mouvements brusques qui rendent l’oiseau méfiant. Ils finissent par se faire mordre, et pensent que l’oiseau n’est pas digne de confiance, alors que c’est leur comportement qui n’était pas approprié. Quittez ensuite la pièce en laissant l’oiseau seul, et voyez s’il crie et si c’est supportable.

Vous devez accepter l’idée que les perroquets ne sont pas comme les chiens. Ils ne font pas la fête à toutes les personnes qui leur accordent de l’attention. Ce sont des animaux qui savent ce qu’ils veulent. Ils jugent rapidement s’ils aiment quelqu’un ou pas, et il est difficile de les faire changer d’avis. Ils peuvent prendre une personne en grippe simplement parce qu’ils n’aiment pas la couleur de ses cheveux, ou sa barbe, ou parce qu’ils préfèrent les membres du sexe opposé. Ainsi, ayez l’esprit ouvert avant d’aller voir l’oiseau. Ne le prenez pas simplement parce que vous vous êtes déjà décidé à le faire.

N’ayez pas peur de dire à son propriétaire que vous avez besoin de réfléchir. Votre perroquet vous accompagnera le reste de votre vie, alors il faut vraiment bien y réfléchir. Soyez conscient qu’un perroquet donné ou vendu à bas prix peut souffrir de graves troubles du comportement pour être passé entre des mains malveillantes. Ce peut être un oiseau capturé dans la nature, impossible à apprivoiser et qui ne convient pas comme oiseau de compagnie – seulement pour une volière. S’il n’a jamais été apprivoisé ou qu’il a été maltraité, il peut se passer deux ans avant qu’il commence à avoir un début de relation avec vous.

La plupart des gens abandonnent bien avant d’avoir atteint cette étape ; ils n’ont ni le temps ni la patience de s’occuper d’un tel perroquet. Ils l’ont sûrement adopté parce qu’il n’était pas cher ou parce qu’on leur a donné, mais sans comprendre les difficultés liées à sa rééducation émotionnelle. Entre des mains inexpertes, ses troubles comportementaux vont s’aggraver, jusqu’à ce qu’il soit à nouveau donné à quelqu’un d’autre.

Les perroquets ne vivent jamais seuls dans la nature. Ils sont extrêmement sociables

Adhérer à un club

Dans les régions où les perroquets sont les plus appréciés, il est possible d’adhérer à des clubs. Beaucoup de ces clubs se consacrent surtout aux perroquets en tant qu’oiseaux de compagnie. Cependant, il existe dans certaines régions des clubs où l’accent est également mis sur l’élevage. Pour savoir s’il existe un club dans votre région, contactez un éleveur local ou achetez un magazine spécialisé.

Il peut être intéressant d’adhérer à un tel club, non seulement pour les conseils que vous recevrez, mais également parce que vous pourrez obtenir les coordonnées d’éleveurs de certaines espèces et, plus important encore, d’un vétérinaire aviaire ou spécialisé dans les perroquets. Vous sympathisez avec des personnes de même sensibilité et bénéficierez de leur expérience.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.