Affenpinscher
Si vous accordez plus d’importance au caractère du chien qu’à sa beauté, l’Affenpinscher est un bon choix. Vraisemblablement un croisement entre le Griffon bruxellois et le pinscher à poil dur, il chassait à l’origine les rats et les souris.
Aspect : La tête est ronde, fortement bombée vers le haut. Le museau est court. La truffe et les lèvres sont noires, la fermeture des mâchoires est prognathe. Les oreilles sont attachées haut, en forme de V renversé, formant un pli, ou encore très petites, érigées et symétriques. Les yeux sont foncés, ronds et très ouverts. La queue est attachée haut. Sur le corps, la robe est épaisse et rugueuse. Tête, caractéristique, avec sourcils broussailleux, cercle autour des yeux, barbe imposante et moustaches ; l’aspect simiesque de sa tête donne son nom à la race.
Poil : son poil est épais et rugueux
Couleur : sa couleur a des taches ou des rayures brunes ou parfois noires, mais le noir uniforme est souvent le plus recherché.
Taille :
- 25 à 30 cm pour le mâle
- et 25 à 30 cm pour la femelle
Poids :
- 4 à 6 kg pour le mâle
- et 4 à 6 kg pour la femelle
Espérance de vie moyenne : environ 15 ans
Caractère : C’est un chien très affectueux et fidèle, bon chien de garde, parfois hostile envers les inconnus. Mal éduqué, il peut vite devenir tyrannique. Intelligent et robuste, il apprend facilement. Forte personnalité dans l’ensemble.
Environnement : En raison de sa taille, chien d’appartement idéal. Exige peu de soins en dehors d’un léger toilettage. Se conduit bien avec les grands enfants, sous surveillance, mais ne doit pas être considéré comme un jouet.
Maladies : Chien robuste, rarement malade. L’affenpinscher est un petit chien, solide et robuste. Cependant, il peut avoir certaines maladies : persistance du canal artériel, luxation de la rotule, maladie de Legg-Perthes-Calvé ou nécrose aseptique de la tête fémorale.
Convient aux maîtres débutants
Résumé : chien du groupe 2 / origine : Allemagne / prix du chiot : environ 500 euros