Airedale terrier
Ancien nom : bingley terrier
Croisement entre l’Otterhound, le bull-terrier, le setter Gordon et le colley noir et feu. Son créateur, Wilfried Holmes, du comté du Yorkshire dans la vallée de Laire, a ainsi obtenu un chien polyvalent, fringant et robuste. Au cours des deux dernières guerres mondiales, celui-ci a servi de chien de secours et de signalisation.
Aspect : Ce chien est taillé à la hache, son toilettage accentue cette caractéristique. Il a un corps court et élancé, mais très robuste. Sa tête a la forme d’un parallélépipède, avec un stop à peine visible. Les oreilles, en forme de « V », placées un peu de côté, se replient légèrement au-dessus du sommet du crâne. Les membres sont parfaitement droits. La queue est portée gaiement.
Poil : dur
Couleur : sur le corps, de la partie supérieure du cou au départ de la queue, selle noire ou gris très foncé.
La tête, les oreilles et les membres jusqu’aux cuisses et aux coudes, couleur jaune/brun, dite « tan ».
Taille :
- 58.5 à 61 cm pour le mâle
- 56 à 58.5 cm pour la femelle
Poids :
- 18 à 25 kg mâle ou femelle
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Caractère : chien plein de tempérament, facile à éduquer, qui a soif d’apprendre, vigilant. Aptitudes de chien de défense. Peut « faire le clown » jusqu’à un âge avancé, à la grande joie de sa famille.
Environnement : souhaite participer et a besoin de tâches qu’il aura plaisir à résoudre. Excellent partenaire en sport canin s’il est éduqué en douceur. Doit être épilé tous les trois mois.
Maladies : DH, parfois des tremblements musculaires. Rustique et très robuste, il tombe rarement malade. Il n’est sujet à aucune pathologie particulière.
Convient aux maîtres expérimentés.
Résumé : chien de groupe 3 / origine : grande bretagne / prix du chiot : environ 700 euros