![Aller chez le gratte-poux](https://i0.wp.com/www.mesanimauxdecompagnieetmoi.com/wp-content/uploads/2024/12/gratte-poux-scaled.jpg?resize=1140%2C1707&ssl=1)
Aller chez le gratte-poux
![](https://i0.wp.com/www.mesanimauxdecompagnieetmoi.com/wp-content/uploads/2024/12/gratte-poux.jpg?resize=960%2C640&ssl=1)
Un gratte-poux, c’est tout simplement un coiffeur ! Mais si vous en aviez, mieux vaudrait ne pas lui dire, car il refuserait de s’occuper de votre tête !
Il y a longtemps, à l’époque où cette expression est née, les poux étaient assez fréquents, parce que les hommes étaient moins à cheval sur l’hygiène et possédaient des moyens moins efficaces qu’aujourd’hui pour les éradiquer.
![Être mangé des mouches](https://i0.wp.com/www.mesanimauxdecompagnieetmoi.com/wp-content/uploads/2024/12/mouche-etre-mange.jpg?resize=75%2C75&ssl=1)
![S'enfermer dans son cocon](https://i0.wp.com/www.mesanimauxdecompagnieetmoi.com/wp-content/uploads/2024/12/cocon-scaled.jpg?resize=75%2C75&ssl=1)