Aménagement de la cage des souris
animaux

Aménagement de la cage des souris

Comme litière, on utilise des copeaux de bois. Étant donné que les souris et les rats creusent moins que les gerbilles, une couche d’environ 2 à 4 cm suffira.

Là où l’urine est régulièrement déposée — en général dans les coins -, on répandra, en plus, de la litière pour chats très absorbante, qui atténue en même temps les odeurs.

Les pots retournés pourvus d’un trou sur le bord feront également, pour les souris, une bonne maisonnette où dormir. Comme les souris surtout ne rongent pas autant que les gerbilles, les petits nichoirs en bois sont tout indiqués (avec un fond si on veut). D’après ce que l’on sait par expérience, les souris préfèrent des logis plutôt trop petits que trop grands. Les dimensions recommandées sont à peu près 18 x 15 x 13 cm (longueur x largeur x hauteur) avec couvercle escamotable et une entrée latérale, un trou d’environ 5 à 6 cm de diamètre.

Des boîtes en carton et en papier offrent la possibilité de jouer à cache-cache et de se faire les dents. On ne doit évidemment utiliser que des matériaux propres. Pour rembourrer, on peut mettre du papier toilette ou bien du papier coupé en petits morceaux.

 

Roues et jeux d’escalade

Les roues pour hamsters proposées dans le commerce conviennent très bien. Dans les abris en verre, on utilisera les roues métalliques qui tiennent seules et qu’on pourra graisser, si besoin, de beurre ou d’huile de table. Si les roues en matière plastique sont, il est vrai, plus silencieuses, elles peuvent en revanche être rongées plus facilement. Une roue pour les rats doit être bien plus grande, mais comme ils n’ont pas un goût prononcé pour le jogging, il n’est pas vraiment nécessaire de leur en fournir une.

Celui qui s’y connaît en bricolage fera pour ses souris des constructions plus en hauteur. De toute façon, les pièces en bois doivent pouvoir se démonter pour être parfaitement nettoyées. Dans les cages en verre, nous plaçons ainsi de petites échelles permettant aux rongeurs de prendre de la hauteur. Pour grignoter et grimper, rien de mieux que quelques bouts de branches de bouleau, de hêtre ou de noisetier. Il faut bien veiller à n’utiliser que des rameaux et des branches d’arbres non traités et non atteints par les gaz d’échappement, car les rongeurs sont très sensibles à toutes formes de pollution. Il faut bien faire attention, quand on installe une cage, que son entretien ne demande pas trop de peine. Un abri sale et malodorant vous gâchera très vite le plaisir que vous procurent vos petits pensionnaires.

Écuelles et abreuvoirs

Pour les écuelles, on n’utilise que des récipients stables en céramique ou en grès. Celles en plastique seront tôt ou tard rongées. Si l’on veut empêcher que ces récipients soient enfouis sous la litière, on les placera sur une petite planche surélevée ou une pierre plate.

On ne donnera l’eau potable, indispensable, qu’au moyen d’une bouteille avec goutte-à-goutte. Les réservoirs d’eau en plastique seront fixés aux barreaux de la cage, à l’extérieur et à une hauteur facilement accessible pour les animaux, en faisant passer l’embout à travers les grilles. Dans les abris de verre, ou bien, on les fera tenir au moyen de ventouses, ou bien le support de la bouteille sera fixé à la paroi avec une colle spéciale. Une autre possibilité consiste à utiliser des bouteilles que l’on attache par du fil de fer à la grille du dessus et qu’on laisse pendre dans la cage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.