Anatomie et physiologie du perroquet
Sans entrer dans des détails scientifiques, certaines parties de l’anatomie du perroquet devraient être connues par tous les propriétaires. Savoir ce que sont le jabot, le cloaque, les sacs aériens et les rémiges sont essentiels.
Le jabot
Il permet de stocker et de ramollir les aliments avant leur passage dans l’appareil digestif. C’est grâce à cette poche que les perroquets peuvent régurgiter et donc nourrir leur progéniture et/ou leurs partenaires sexuels. Lorsque l’oiseau vient de s’alimenter, la poche grossit et devient visible à l’œil nu. A contrario, quand l’oiseau a digéré sa réserve, le jabot est plat et on ne le distingue plus.
Le cloaque
Dernier élément de l’appareil digestif du perroquet, il permet l’élimination des fientes. C’est également à ce carrefour interne que se rejoignent les appareils reproducteurs et urinaires.
Sacs aériens
Les sacs aériens représentant 80% de l’appareil respiratoire du perroquet, les sacs aériens allègent le perroquet.
Les mandibules
La mandibule supérieure est mobile et sert de levier pour briser les aliments les plus résistants. La mandibule inférieure est plus courte, mais associée à la mandibule supérieure, elle devient une pince redoutable. Le bec des perroquets a aussi l’étonnante faculté de servir de troisièmes pattes. C’est également dans cette mandibule que se trouvent les organes tactiles.
Les rémiges
10 rémiges primaires et 10 rémiges secondaires