Antilocapre
animaux sauvages

Antilocapre

Nez sensible qui permet de sentir les autres antilocapres

Antilocapra americana

Également appelée antilope d’Amérique, l’antilocapre est l’animal terrestre le plus rapide des Amériques, avec une vitesse record enregistrée de 86 km/h. Sa caractéristique principale reste néanmoins des cornes fourchues qui ressemblent aux bois d’un cervidé. Cependant, contrairement aux cerfs qui perdent leurs bois chaque année, l’antilocapre ne perd qu’une gaine extérieure de kératine et conserve toute sa vie le cœur en os.

 

Un foyer dans la prairie

L’antilocapre est le seul survivant de la famille des antilocaprinés, qui comptait des dizaines d’espèces il y a 5 millions d’années. Hormis les cornes particulières, les antilocapres partagent maintes caractéristiques avec les ongulés artiodactyles et notamment, la vie en troupeau, une alimentation de racines et d’herbes et de longues pattes. La population d’antilocapres a été dévastée par les chasseurs au XIXe siècle. Aujourd’hui, les troupeaux survivants demeurent dans les régions reculées de l’Ouest américain.

L’antilocapre peut faire des bonds de près de 6 mètres

Fuite face au danger : Les antilocapres vivent en troupeau avec de grands mâles qui contrôlent les territoires de reproduction en été. Ils s’avertissent mutuellement du danger en renâclant et en hérissant leurs poils blancs
Longueur1,3 à 1,4 m
Poids 30 à 80 kg
DisparitionCommun localement
AlimentationHerbes et feuilles
HabitationDésert et prairie
Origine Ouest et Centre d’Amérique du Nord

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.