Assis, couché, debout
Une friandise appétissante vous aidera à apprendre au chien à s’asseoir, à se coucher et à se mettre debout. Dites uniquement l’ordre lorsque l’animal s’apprête à prendre la position souhaitée. Si vous le donnez à un mauvais moment, le chien aura du mal à associer clairement l’ordre et la position. Si par exemple, vous lui dites “Assis” quand il regarde un oiseau, il associera ce mot et l’oiseau.
Assis :
Prenez la friandise dans la main et tenez-la de manière que le chien puisse la sentir et la lécher, mais pas la manger. D’un geste le plus calme possible, déplacez la friandise de son museau vers le dessus de sa tête afin que son museau vienne littéralement se coller à votre main. Le chien va alors s’asseoir pour être plus à l’aise et suivre la friandise des yeux. Dès que son arrière-train touche le sol, récompensez-le. Si le chien part en arrière pendant l’exercice, tenez la friandise plus haut.
S’il saute, tenez-la plus bas et rapprochez votre main de son museau. Veillez à déplacer doucement votre main. Au moment où son arrière-train touche le sol, donnez-lui la friandise.
Couché :
Vous pouvez enseigner cette position en partant de la position assise. Déplacez une friandise devant son museau vers le sol, la main étant assez proche de sa poitrine. L’animal doit constamment suivre votre mouvement. Pour éviter toute contorsion inutile, de nombreux chiens se couchent. Donnez-lui la friandise s’il s’exécute.
- Autre possibilité : tenez la friandise devant le museau de l’animal et posez la main à plat sur le sol en cachant la friandise. Votre chien doit alors réfléchir à la manière d’y accéder. Il peut tenter de pousser légèrement votre main avec son museau ou de la gratter avec la patte. Ces tentatives resteront naturellement vaines. Vous devez uniquement lui donner la friandise lorsque l’animal se couche pour y accéder plus facilement.
- Si ces deux variantes ne rencontrent pas le succès escompté, aidez-le. Appâtez le chien avec une friandise placée sous une chaise ou une table. Le meuble doit être suffisamment bas pour que le chien se couche pour manger la friandise. Vous pouvez également vous asseoir sur le sol et tendre une jambe de manière que l’animal se couche en dessous. Si vous adoptez cette méthode, il peut être nécessaire de récompenser d’abord l’animal lorsqu’il s’efforce de passer sous “l’obstacle”. En effet, il est confronté à une nouvelle situation gênante et nombreux sont ceux qui abandonnent à ce stade. Si votre chien rampe sans difficulté sous l’obstacle, donnez-lui la friandise une fois qu’il est couché. Après avoir répété l’exercice à plusieurs reprises, le chien ,même en l’absence d’obstacle, pensera que cela vaut la peine de se coucher.
Debout :
Vous pouvez également apprendre cet ordre à l’animal à partir de la position assise. Lorsque l’animal est sur son arrière-train, tenez une friandise devant son museau et éloignez lentement votre main en suivant une ligne parallèle au sol. Dès que le chien tend les pattes arrière pour se mettre debout, récompensez-le.
A savoir : Un signe de la main
Prenez l’habitude d’utiliser différents signes pendant les exercices ; mouvement ver le haut (assis), vers le bas (couché) et horizontal (debout).
Terminez chaque exercice avec un signal de fin (“cours !” par exemple) afin que l’animal ne s’arrête pas de lui-même.