Au pied
Cet ordre s’avère très pratique dans de nombreuses situations lorsque vous vous promenez avec un chien en liberté : il restera près de vous, même s’il n’est pas tenu en laisse.
Lorsque vous vous déplacez en ville, il est plus intéressant de faire marcher votre chien sur votre droite (alors que de nombreuses épreuves de sport canin obligent à utiliser le côté gauche). Pour commencer, l’essentiel est de choisir un côté et de s’y tenir. En effet, si vous changez de côté en permanence désorientera l’animal. Vous pourrez ultérieurement utiliser le côté opposé pour lui apprendre un autre ordre.
Pour commencer
Apprendre au chien à marcher au pied ne pose pas de difficultés majeures si vous l’appâtez avec une friandise. Placez-vous près de l’animal tenu en laisse, du côté choisi. Prenez une friandise dans la main, du même côté choisi. Prenez une friandise dans la main, du même côté que le chien. Dans l’autre main, tenez la laisse avec relâchement devant vous. Placez la friandise devant le museau de l’animal et faites un pas. Récompensez le chien lorsqu’il vous suit.
- Augmentez progressivement la distance parcourue, tout en récompensant l’animal lorsqu’il vous suit bien. Faites attention de ne pas trop tirer sur la laisse sous peine de voir le chien se détourner, frustré, ce qui compliquera la suite de l’exercice.
- Pour parcourir des distances plus longues, il peut être judicieux de se munir de plusieurs friandises dans la main et de les donner l’une après l’autre. Si vous n’en avez qu’une seule et fouillez longuement votre sac pour en prendre une autre, le chien perdra vite le fil et aura l’impression que l’exercice se termine après lui avoir donné une friandise.
- Ne lui donnez pas toutes les friandises que vous tenez dans la main, car il penserait que l’exercice est achevé lorsqu’il ne reste plus aucune friandise. Arrêtez l’exercice avant d’en arriver là.
- Si le chien réalise très bien l’exercice, récompensez-le de manière appropriée. Veillez à ce qu’il se concentre plutôt sur vous. Il ne devra jamais être trop loin ou se détourner de vous. Vous devez donc tenir la friandise près de lui.
Pour poursuivre
Une fois que cet exercice devient routinier, vous pouvez envisager de supprimer la friandise. Lorsque vous commencez à marcher avec votre chien, levez légèrement la main tenant la friandise pendant un court instant, puis donnez-la lui immédiatement s’il vous suit. Allongez progressivement la durée durant laquelle vous tenez la friandise en l’air. Soyez néanmoins attentif : vous devez récompenser l’animal avant qu’il ne saute pour attraper la friandise. Cette étape de l’éducation doit permettre au chien de considérer votre bras plié comme un signal visuel lui indiquant qu’il doit marcher au pied.
- Chez de nombreux chiens, la méthode consistant à tenir la récompense, bras plié contre vous (et non de le garder levé de plus en plus longtemps), donne de meilleurs résultats. Si vous optez pour cette variante, essayez de voir si l’animal reste attentif lorsqu’il est au pied. Si c’est le cas, récompensez-le immédiatement. Augmentez petit à petit la durée pendant laquelle le chien marche à vos côtés en restant concentré jusqu’à ce qu’il reçoive sa récompense. Cependant, n’oubliez pas de le récompenser systématiquement, s’il marche sur de courtes distances.
A savoir : Faites preuve de patience. Au départ, il peut être judicieux de faire l’exercice à côté d’un mur, d’une clôture etc. afin que le chien n’aille pas sur le côté. Résistez à la tentation de guider l’animal avec la laisse pour qu’il prenne la position désirée. Une traction brutale sur la laisse ne favorise pas la collaboration de l’animal. En outre, vous rencontrerez plus tard les pires difficultés pour reproduire l’exercice sans laisse.