azawakh
Ce chasseur rapide et autonome est utilisé par les Touaregs nomades du sud du Sahara pour chasser, mais aussi comme gardien de troupeaux. Son origine est tout aussi inconnue que celle des mystérieux touaregs.
Aspect : Élancé et élégant, l’Azawakh donne une impression générale de grande finesse. La tête est longue, fine, sèche et bien conformée, plutôt étroite, mais sans excès. Le stop est très peu marqué. Les yeux sont en forme d’amande, plutôt grands. Les oreilles ont une attache plutôt haute : elles sont fines, toujours tombantes et plates. Leur base est large, elles adhèrent au crâne et ne sont jamais en forme de rose. La queue est attachée bas, longue, fine, sèche et effilée. Elle présente un petit panache à la pointe.
Poil : court et fin
couleur : sable clair à fauve foncé, en passant par le jaune et le rouge, marques blanches et masque noir autorisés.
Taille :
- 64 à 74 cm mâle
- 60 à 70 cm femelle
Poids :
- 20 à 25 kg pour le mâle
- 15 à 20 kg pour la femelle
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Caractère : très vivant et encore d’une sauvagerie primitive. Réservé en général, mais quiconque lui donne son affection en sera aimée pour toujours.
Environnement : doté de toutes les qualités du Lévrier, il a besoin de beaucoup d’exercice approprié. S’il peut en faire quotidiennement, il s’adapte bien à la maison. Des erreurs d’éducation peuvent le perturber psychiquement. Une rigueur avisée, de la patience et de l’affection sont essentielles.
Maladies : avec des soins appropriés, ce chien est rarement malade.
Convient aux spécialistes
Résumé : groupe 10/ origines : Mali/ prix du chiot : environ 1000 euros