Balcon, terrasse et jardin : prudence !
le chat

Balcon, terrasse et jardin : prudence !

Si votre appartement bénéficie d’un balcon, d’une terrasse ou d’un accès à un jardin, tant mieux. Ils augmentent le domaine de vie de votre chat. Mais tout doit être fait pour éviter les accidents !

Le balcon et la terrasse… attention !

L’intérêt du balcon et de la terrasse

L’accès à un balcon ou une terrasse ne peut que réjouir le chat. Les plantations l’intriguent et le stimulent par leurs flagrances, le soleil le réchauffe, le vent lui apporte des nouvelles odeurs, les insectes volants l’excitent, et il bénéficie d’un poste d’observation hors pair… Il suffit que votre étage ne soit pas trop élevé et que l’appartement donne sur une rue animée, une place avec des pigeons ou un jardin pour que le chat se divertisse du spectacle tout en prenant l’air. Pour éviter qu’il ne vous demande toutes les 5 minutes de lui ouvrir la porte-fenêtre pour sortir (pour aussitôt rentrer, les chats ont parfois des comportements incompréhensibles !) alors qu’il fait + 5°C à l’extérieur, installez-lui une chatière.

Les dangers

Le principal inconvénient d’un balcon ou d’une terrasse est le risque de chute. Aucun chat n’est à l’abri, même s’il a des dons d’acrobate et sait se déplacer sans difficulté sur une rambarde étroite ! Il suffit qu’il voie une mouche ou un oiseau se poser sur le rebord ou s’approcher de lui pour qu’il essaye de l’attraper, dérape et chute. Cela peut arriver à n’importe quel âge : on a vu des chats déambuler durant des années sur le bord du balcon sans problème et un jour tomber dans le vide… Le meilleur moyen pour éviter ce drame est de poser des filets de protection ou d’interdire l’accès au balcon à votre chat ! À vous de choisir…

L’idéal, le jardin

Un chat vivant en appartement peut avoir accès à un jardin soit parce que l’appartement est en rez-de-jardin, soit parce que la résidence possède un espace vert autorisé aux animaux. Il représente l’idéal pour un chat d’intérieur, mais il ne doit pas le mettre en danger. Ici encore, des protections sont nécessaires.

Les risques encourus

Un chat qui a accès à un jardin a toujours la curiosité d’aller voir ce qu’il se passe en dehors au risque de rester coincé dans un autre jardin, de traverser une route passante ou d’être intoxiqué par des produits phytosanitaires. Sans compter les mauvaises rencontres avec des congénères belliqueux ou des chiens chasseurs de chats !

Les solutions

L’installation d’une clôture haute avec un système de filet recourbé vers l’intérieur est la solution idéale. Si elle n’est pas envisageable ou si vous voulez profiter de l’espace vert de la résidence, vous pouvez encore mettre un harnais à votre chat et l’attacher à une longue longe, elle-même fixée au sol par un piquet.

 

De vous à moi

Evitez les colliers anti-fugue pour chats : quand le félin s’approche de la limite du jardin, il reçoit une stimulation électrostatique désagrable provoquée par le collier, qui peut-être douloureuse pour lui. Ce mode de punition peut le rendre anxieux et provoquer chez lui des phobies.

 

Attention aux plantations !

Les chats sont attirés par les jardinières. Ils aiment creuser dans la terre, certains y font leurs besoins et d’autres les prennent comme couche ! La majorité goûte aux fleurs ou aux feuilles des plantations au risque de s’intoxiquer.

Si votre chat est un grignoteur invétéré de plantes, placez des boules de naphtaline ou des écorces d’agrumes dans les jardinières et aspergez les plantes de jus de citron dilué.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.