Barzoï
Autres noms : barsaïa, lévrier de chasse russe, russkaya psovayabarzaya
Des chiens semblables au barzoï étaient, semblent-ils déjà élevés par les Tartares. Aux XIVe et XVe siècles, d’immenses meutes étaient utilisées pour chasser le loup et d’autres gibiers.
Aspect : Le Barzoï a un aspect extrêmement noble. La tête est longue et étroite, finement ciselée, avec un crâne plat et étroit, légèrement fuyant. Le museau est plus long que le crâne. La tête présente un profil typique de cette race avec un stop très peu marqué. Les yeux, grands et oblongs, ont une expression douce, mais vive. Les oreilles, attachées haut et en arrière, sont relativement petites, fines et étroites, se terminant en pointe ; elles sont dirigées presque vers la nuque quand le chien n’est pas attentif, dressées quand le chien est en éveil. Le cou est long et musclé. Le thorax descend sous les coudes ; le dos est plutôt court et cambré vers les reins ; le ventre est très rentré. La queue est relevée ou en sabre, attachée, basse et assez longue. Les membres, longs et secs, sont parfaitement droits et bien musclés.
Poil : plat ou ondulé
Couleur : blanc, doré, noir, charbonné, gris, bringé, tacheté sur fond blanc.
Taille :
- 70 à 82 cm pour le mâle
- 65 à 77 cm pour la femelle
Poids :
- 35 à 48 kgs
Espérance de vie moyenne : 10 à 12 ans
Caractère : d’un flegme empreint de fierté et réservé. Ce chien élégant a besoin de contacts étroits avec l’homme et se montre agréable et doux en sa présence. Il sera éduqué avec rigueur et patience, et uniquement sans violence, comme tous les lévriers.
Environnement : comme le Barzoï chasse librement sans pitié, lui faire faire de l’exercice de manière contrôlée demande beaucoup de temps. S’il manque d’exercice, il végète.
Maladies : en dehors de la torsion de l’estomac, en général entre deux et six ans, et d’affections osseuses d’origine métabolique, de rares maladies.
Convient aux maîtres expérimentés.
Résumé : groupe 10 / origine : Russie / prix du chiot : 800 euros.