Basenji
le chien

Basenji

basenji

Des représentations égyptiennes ont montré qu’il y a 4000 ans, les pharaons possédaient des chiens ressemblant au basenji. Le basenji a pour origine les chiens dits primitifs du Congo et du Soudan. Comme il s’agit de chiens d’un type unique, ils ont été reconnus à part entière, celle du basenji, un chien de chasse.

Aspect : Le Basenji est un chien de petite taille, mésomorphe et mésocéphale, solide et à la musculature sèche. La tête est de largeur moyenne, pas grossière et bien ciselée. Lorsqu’il dresse les oreilles, des rides se forment sur la partie antérieure de la face, en donnant à ce chien son expression « stupéfaite » caractéristique. La queue, attachée haut, forme un ou deux anneaux.

Poil : court, soyeux

Couleur : fauve et blanc, noir et blanc, noir, blanc et feu (tricolore), bringé.

Taille :

  • 40 à 43 cm

Poids :

  • 9 à 11 kgs

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Caractère : n’aboie pas, mais émet des vocalisations rappelant celles des Tyroliens, qui ne sonnent pas agressivement. Fait sa toilette comme un chat et n’a pas d’odeur. Intelligent, discret et joueur. Instinct de chasse très prononcé.

Environnement : a besoin de contacts affectueux avec son maître, qui doit l’éduquer très patiemment, car il n’est pas très docile.

Maladies : problèmes oculaires, anémie, calculs rénaux, troubles du métabolisme, allergies aux produits chimiques. Les femelles n’ont des chaleurs qu’une fois par an.

Convient aux maîtres expérimentés.

Résumé : groupe 5 /origine : Afrique centrale / prix du chiot : environ 1000 euros.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.