Berger de Beauce
Autres noms : beauceron, bas-rouge
Très vieux chien de berger français, qui était aussi et reste un protecteur consciencieux des troupeaux. Au Moyen Âge, il était utilisé pour chasser le cochon sauvage. Durant la guerre, il aidait à transporter les blessés. Ses talents de policier et de chien douanier sont de plus en plus appréciés.
Aspect : Il ressemble assez au Dobermann avec lequel il est souvent confondu, surtout à cause de sa robe couleur noire et feu qui est celle de la variété la plus répandue. Toutefois, ces deux races présentent de très grandes différences. La structure du Beauceron est beaucoup plus rustique et robuste, son poil est différent, sa queue est laissée entière et ses membres postérieurs doivent présenter l’ergot double qui représente une caractéristique distinctive de la race. Sa tête est longue, avec un crâne plat ou légèrement bombé, un stop peu accentué, un chanfrein légèrement busqué vers l’extrémité. Ses yeux sont très foncés. Ses oreilles sont presque toujours amputées et donc portées dressées ; les oreilles non coupées doivent être plates et plutôt courtes.
Poil : double
couleur : noir et rouge (bas-rouge à cause des pattes rouges)
Taille :
- 65 à 70 cm pour le mâle
- 61 à 68 cm pour la femelle
Poids :
- 30 à 38 kg
Espérance de vie moyenne : 11 à 13 ans
Caractère : chien solide, stable, doué d’une perspicacité et d’une propension à la défense innée. En raison de son excellente nature, il n’est cependant pas dangereux s’il est suffisamment socialisé et éduqué comme il convient.
Environnement : ce chien sûr de lui a aussi besoin de beaucoup d’activité, et sera particulièrement satisfait d’exercer son flair.
Maladies : DH, le double ergot* voulu par le standard de la race est inutile et peut le blesser.
Convient aux maîtres expérimentés
Résumé : groupe 1 / origine France/ prix du chiot environ 500 euros.
- Cinquième orteil atrophié situé sur la face interne des pattes. Pour correspondre au standard de leur race, certains chiens doivent en posséder un sur les membres postérieurs (par exemple, le beauceron).