Berger de brie
Autre nom : briard
L’un des plus anciens chiens de berger français, le briard ne protège plus les troupeaux depuis longtemps. Ce n’est plus qu’un chien de compagnie. Il est en quelque sorte la version à poil long du berger de beauce.
Aspect : L’aspect général est celui d’un chien rustique, robuste, à la structure musculaire bien proportionnée. La tête est forte, assez longue, garnie de poils qui forment la barbe, les moustaches et les sourcils qui voilent légèrement les yeux. Le stop est marqué. Le rapport crâne-museau est de 1/1. Le chanfrein est rectiligne. Les yeux sont bien ouverts, plutôt grands, pas en amande, de couleur foncée. Les oreilles sont attachées haut, de préférence amputées et portées dressées. Le cou est musclé. Le thorax est large, profond et bien descendu. Les membres postérieurs doivent présenter un double ergot sous peine d’exclusion de la reproduction. La queue est entière, bien garnie de poil et forme un crochet à l’extrémité : portée basse et non de travers, elle arrive jusqu’à la pointe du jarret.
Poil : long, hirsute, légèrement ondulé, sous poil dense.
Couleur : noir, gris, fauve, sans marques blanches
Taille :
- 62 à 68 cm pour le mâle
- 56 à 64 cm pour la femelle
Poids :
- environ 30 kg
Espérance de vie moyenne : 10 à 12 ans
Caractère : il est doté d’un fort tempérament, courageux et vigilant, mais souvent entêté.
Environnement : son instinct de chasse et son seuil d’excitation bas, fréquemment conditionné par l’élevage, rendent son comportement parfois difficile. Il doit être éduqué de façon rigoureuse, mais aussi avec doigté. Les activités proposées dans le cadre du sport canin lui sont absolument nécessaires, pour compenser son activité d’autrefois.
Maladies : chien en bonne santé. Toutefois, s’il reste accroché en faisant du sport par son double ergot* inutile, il peut se blesser gravement.
Convient aux maîtres expérimentés.
Résumé : groupe 1 / origine France / prix du chiot environ 800 euros