Berger de la Maremme et des Abruzzes
Au XIIIe siècle, les Mongols importèrent des Dogues asiatiques en Europe. En Italie, ces animaux puissants furent croisés avec des chiens des Abruzzes et de la Maremme. Dès lors, les chiens blancs obtenus, conçus comme protecteurs de troupeau, défendirent les troupeaux contre les loups.
Aspect : Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien de grande dimension, fortement construit, à l’aspect rustique et en même temps majestueux et distingué. Sa tête est grosse, de forme conique, et rappelle celle de l’ours blanc. Le crâne, vu de profil, est bombé. Le stop est peu accentué. Les yeux sont ocre ou marron foncé. Les oreilles, petites par rapport aux dimensions du chien et de forme triangulaire (en « V »), sont insérées bien au-dessus de l’arcade zygomatique ; elles sont pendantes, mais pas très mobiles. Le corps est inscrit dans un rectangle : la longueur du tronc est supérieure à la hauteur au garrot. Les membres postérieurs ont une bonne angulation et sont parfaitement d’aplomb. La queue dépasse le jarret en longueur : elle est portée pendante quand le chien est au repos, sur la ligne du dos quand il est excité.
Poil : long, légèrement ondulé et assez dur, avec un sous-poil épais
Couleur : blanc
Taille :
- 65 à 73 cm pour le mâle
- 60 à 68 cm pour la femelle
Poids :
- environ 52 kg
Espérance de vie moyenne : entre 8 et 10 ans
Caractère : chien de protection de troupeau, fier, qui prend seul ses décisions, amical et peu dérangeant en famille. Très docile et intelligent. Son instinct de défense peut poser un problème.
Environnement : animal fait pour la vie extérieur. Trop grand pour un appartement, même s’il apprécie les liens familiaux. Une maison mitoyenne avec un jardinet n’évitera pas les problèmes de comportement.
Maladies : DH, parfois également d’autres problèmes de squelette.
Convient aux maîtres expérimentés.
Résumé : groupe 1 / origine : Italie/ prix du chiot environ 800 euros.