Berger de Picardie
Autre nom : berger picard
Egalement un ancien chien de berger français, mais au poil plus dur, et très rare. Son origine est la même que celle du berger de brie et du berger de beauce.
Aspect : Le Berger de Picardie est de dimension moyenne-grande, bien proportionné, d’un aspect rustique, mais élégant, caractérisé par des formes primitives et un poil rêche. La tête est proportionnée à la taille ; le stop est très léger, le front légèrement bombé. Le museau, fort et pas trop long, ne doit pas se terminer en pointe. Le chanfrein est droit. De légères moustaches et une sympathique barbiche sont présentes sur le museau. Les oreilles, attachées haut et larges à la base, sont portées dressées, avec la pointe en avant. Les yeux sont plus ou moins foncés selon la couleur de la robe. Le cou est fort et musclé, la poitrine haute ; la longueur totale du tronc est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La queue va jusqu’au jarret : portée basse au repos, plus haute en mouvement, elle est légèrement recourbée à l’extrémité.
Poil : dur, imperméable
Couleur : gris, gris-noir, gris avec reflets noirs, gris-bleu, gris rougeâtre.
Taille :
- 60 à 65 cm pour les mâles
- 55 à 60 cm pour les femelles
Poids :
- 28 à 35 kg
Espérance de vie moyenne : 10 à 12 ans
Caractère : dans le cadre de liens familiaux étroits, le chien sera calme et équilibré. Se montre patient avec les enfants, mais réservé envers les inconnus. Vigilant sans être hargneux, c’est un gardien fiable. Rapide, agile et endurant dans la nature, il montre alors son vrai visage.
Environnement : compagnon idéal pour les personnes actives et excellent chien sportif. Autrefois autonome en tant que chien de berger, il a besoin de comprendre les raisons de ce qui lui est inculqué. Son comportement pose peu de problèmes.
Maladies : chien très robuste, rarement malade.
Convient aux maîtres débutants
Résumé : groupe 1 / origine France / Prix du chiot : environ 600 euros.