Berger des Pyrénées
Ce chien de berger léger et agile conduit depuis des siècles les troupeaux au sein des Pyrénées, en les protégeant contre les loups.
Aspect : Les Bergers des Pyrénées sont des chiens petits, mais avec une très grande force nerveuse. Une physionomie éveillée, un air rusé et méfiant, alliés à une grande vivacité dans l’allure, rendent ces chiens vraiment caractéristiques. La tête, dans sa forme générale, rappelle celle de l’ours brun. Le crâne est de développement moyen, presque plat, arrondi harmonieusement sur les côtés. Le stop est peu apparent. La race la plus connue et de loin la plus répandue est celle du Berger des Pyrénées à poil long : son standard tient à nous préciser qu’il « ne ressemble à aucun autre »… alors qu’en fait, il est très proche du Briard (c’est-à-dire naturellement en miniature, parce que sa taille est bien différente) et beaucoup de gens le prennent d’ailleurs pour un Briard nain. Toutefois, si l’on y regarde de plus près, on voit que les différences entre ces deux races sont notables (par exemple, la conformation du crâne est complètement différente). Le museau est droit, plutôt court, un peu conique. Les oreilles sont larges à la base et leurs pointes sont généralement amputées. Le Berger des Pyrénées à face rase a le museau légèrement plus allongé que celui à poil long. Le tronc est robuste. Les membres sont bien d’aplomb. La queue n’est pas très longue et peut être raccourcie.
Poil : long et dur, très épais et légèrement ondulé.
Couleur : sable à brun-roux, noir ou gris, arlequin.
Taille :
- 40 à 46 cm
Poids :
- 8 à 12 kg
Caractère : très fidèle, il n’obéit qu’à un seul maître. Incorruptible et vigilant. Parfois colérique et pas très facile à éduquer. Son courage en fait aussi un chien de garde vigilant.
Environnement : privé d’assez de travail, ce chien énergique, vivant et fier est perturbé et hyperactif. Alors même que vous pensez qu’il s’est suffisamment dépensé, recommencez tout, pour la plus grande satisfaction de votre chien. Le poil de ce chien ne nécessite qu’un bon brossage de temps à autre.
Maladies : chien doté d’une bonne énergie.
Convient aux maîtres débutants.
Résumé : groupe 1 chien de berger et de bouvier / Origine : France / Espérance de vie : 12 à 14 ans / Prix du chiot environ : 800 euros.