Bichon Bolonais
Autre nom : bolognese
Ce bichon provenant d’Italie existait déjà sous cette forme dans l’Antiquité. La ville de Bologne, au nord de l’Italie, lui a donné son nom et il a été décrit pour la première fois au XIIIe siècle. Il était le chien favori des ducs de Médicis. La tsarine Catherine, l’impératrice Marie-Thérèse et la marquise de Pompadour, notamment, ont adoré cette petite “houppe” remuante. Il réjouit d’ailleurs tout un chacun par sa seule présence.
Aspect : Le Bichon bolonais est un chien de compagnie, petit, très gracieux, à poil long et bouclé. Le tronc s’inscrit dans un carré. Le crâne a une forme presque ovoïde dans le sens longitudinal et plutôt plat dans sa partie supérieure ; sa longueur est supérieure à celle du museau. Le stop est assez accentué. Les yeux sont grands, bien ouverts, à l’expression vive et intelligente. Les oreilles sont insérées haut et portées pendantes. Les membres sont bien d’aplomb. La queue est insérée dans le prolongement de la croupe et est portée recourbée sur le dos.
Poil : long, souple, bouclé
Couleur : blanc pur
Taille :
- 25 à 30 cm
Poids :
- 2.5 à 4 kg
Espérance de vie moyenne : plus de 10 ans
Caractère : Chien joyeux et vivant, facétieux et intelligent. N’aboie pas constamment, mais néanmoins vigilant et très adaptable.
Environnement : n’a pas un besoin excessif de mouvement, mais apprécie les promenades assez longues. Ne braconne pas.
Maladies : peu fréquentes
Convient aux maîtres débutants
Résumé : groupe 9 / Origine Italie / prix du chiot environ 900 euros