Bichon havanais
Autres noms : havanais, chien de soie de la havane
Ce chien fait partie du groupe des Bichons et donc des chiens de manchon les plus anciens, dont on a trouvé des momies dans des tombeaux égyptiens. En méditerranée occidentale, il est très répandu.
Aspect : Le Bichon havanais est un chien petit et très gracieux dont le poids ne doit pas dépasser 6 kg. La tête présente un crâne plutôt large et plat et un front peu élevé. Les yeux sont assez grands, plutôt en amande, très foncés, de préférence noirs. Les oreilles retombent en formant un léger pli. Le museau est assez pointu, avec des parois latérales plates et non saillantes. Le tronc est un peu plus long que la hauteur au garrot. Les membres sont droits et secs.
Poil : long, soyeux, légèrement ondulé
Couleur : Blanc, crème, gris, doré, toutes nuances de brun avec ou sans taches blanches
Taille :
- 20 à 28 cm
Poids :
- 6 kg
Espérance de vie moyenne : 14 à 16 ans
Caractère : les amateurs sont enthousiasmés par sa gaieté de jeune chiot, qu’il conserve jusqu’à un âge avancé. Le bichon havanais fait le pitre pour être au centre de l’attention. Il n’a pas d’odeur et ne perd pas ses poils.
Environnement : convient autant aux personnes seules qu’aux familles avec des enfants. Doit avoir la possibilité de nager en été. Les promenades normales suffisent. Apprendre des tours le passionne.
Maladies : rarement malade
Convient aux maîtres débutants
Résumé : groupe 9 / origine : Méditerranée occidentale/ prix du chiot environ : 1000 euros