Bien nourrir les poules
Le régime alimentaire des poules doit contenir un certain nombre d’éléments nutritifs : pas question de les nourrir de n’importe quoi, sous peine de déceptions.
Les bases d’une alimentation saine
La poule est omnivore et a besoin d’une nourriture diversifiée : céréales, graines, baies, verdure, insectes, vers…. Si l’alimentation est équilibrée, mais distribuée sus un aspect uniforme (farines ou granulés), des troubles du comportement (picage) peuvent apparaître. L’appareil digestif de la poule fonctionne très rapidement. Deux heures après avoir avalé des graines, son jabot est vide. Il est donc préférable de lui apporter deux repas par jour, le matin et l’après midi, à heures fixes. Ne donnez que le nécessaire, pour ne pas attirer les rats.
La poule mange aussi des petits graviers, qui servent à broyer les aliments dans le jabot, puisqu’elle n’a pas de dents. On les trouve dans le commerce sous l’appellation « grit ». Il s’agit de petits morceaux de silex ou de granite, insolubles dans les acides du gésier.
La composition idéale
♠ Une nourriture équilibrée comporte 70% d’aliments énergétiques et 30% d’éléments protéinés.
- Énergie : blé, maïs, tournesol noir, sorgho, orge, brisures de riz, pommes de terre, pâtes cuites à l’eau peu salée, haricots, pois, châtaignes cuites, pain (en petites quantités)…
- Protéines : tourteaux de soja ou colza, restes de viande et de poisson, mais aussi fourmis, mouches, cloportes, chenilles, vers de terre, limaces, escargots, souris, constituent une part non négligeable des protéines nécessaires.
♠ La composition des aliments varie au cours de la vie de l’animal. Pendant les 3 premiers mois de vie de l’oiseau, il faut un apport de protéines important pour une bonne croissance. Les pondeuses auront ensuite besoin d’un surplus de calcium et d’autres minéraux pour une bonne ponte.
La nourriture des poules pondeuses
♦ Une alimentation de qualité est indispensable pour récolter de beaux œufs, bien formés. Quand les poules commencent à pondre, donnez-leur un aliment plus riche que celui que vous donniez aux jeunes poulettes. Vous trouverez ces aliments dans les magasins spécialisés, les LISA ou les animaleries. Les aliments pour pondeuses sont riches en matières azotées (14 – 25%) et en minéraux (10%), nécessaires à la fabrication de la coquille calcaire des œufs. Chaque poule consomme de 120 à 150 g / jour d’aliment (moins si elle est en liberté dans un grand jardin).
♦ Si vous préférez composer vous-même les aliments de vos poules, procurez-vous en coopératives agricoles ou dans les magasins spécialisés, des mélanges de graines pour poules. Vérifiez qu’ils ne comportent pas d’additifs, inutiles. On trouve le plus souvent des mélanges relativement équilibrés de blé, avoine, orge, maïs etc… Donner à vos poules uniquement du maïs, du blé ou de l’orge finirait par créer des troubles de santé. C’est le mélange des différentes graines qui fait la qualité de la nourriture. Les graines peuvent être vendues entières ou concassées. Les poules préfèrent en général les graines concassées. Si vous achetez des graines entières, vous trouverez des moulins à concasser à des prix abordables.
Mélangez par exemple :
- 6.8 kg de graines concassées
- 1.5 kg de tourteau de soja
- 750 g de farine de luzerne
- 950 g de composé minéral vitaminé pour obtenir 10 kg d’aliment pour pondeuses.