Border collie
Le border collie provient de la frontière (border) entre l’Écosse et l’Angleterre. La façon dont il courbe l’échine en gardant les troupeaux de moutons est typique. Cette boule d’énergie peut aussi s’en occuper seul avec une grande intelligence.
Aspect : Le Border Collie est un chien agile, élégant, mais aussi très résistant. La tête présente un crâne un peu large, un museau fort, un rapport crâne-museau de 1/1. Les yeux, écartés, ont une forme ovale et une grandeur modérée : ils sont marron foncé chez les sujets blanc-noir, ambre ou noisette chez les blanc-rouge et peuvent être bleus (un seul œil, les deux ou bien une partie d’un œil ou des deux yeux) chez les sujets bleu merle. Les oreilles sont de grandeur moyenne, droites ou semi-dressées. Les membres sont droits et parallèles. La queue, modérément longue et naturellement pendante, doit atteindre le jarret ; bien fournie en poils, elle se termine recourbée vers le haut et se redresse quand le chien est en action.
Poil : imperméable, double, modérément long
Couleur : noir et blanc, et bien d’autres couleurs, mais le blanc ne doit pas dominer.
Taille :
- 51 à 53 cm
Poids :
- 13 à 22 kg
Espérance de vie moyenne : 10 à 14 ans et plus
Caractère : soumis, docile, affectueux et facile à contrôler. Son comportement protecteur et son instinct de travailleur, très prononcé, sont innés.
Environnement : même un sport aussi intensif que l’agility ne lui suffit pas, car il ne satisfait pas sa passion du travail et en particulier son intelligence. Un border collie adopté pour suivre la mode actuelle sera assurément malheureux. Ce chien magnifique est fait pour appartenir à un berger.
Maladies : atrophie rétinienne progressive, DH, épilepsie.
Convient aux maîtres expérimentés.
Résumé : groupe 1 / Origine : Grande-Bretagne / prix du chiot : environ 800 euros.