Border terrier
Ce chien est issu du comté de Cumberland, à la frontière de l’Écosse. Il a été élevé comme terrier de chasse, et délogeait de leur terrier les renards poursuivis par la meute. Il était assez robuste et rapide pour suivre la meute et les chasseurs à cheval.
Aspect : Le Border Terrier est un chien très « original » en raison de la forme de sa tête, forte et courte, qui ressemble à celle de la loutre. Le corps est en revanche plutôt longiligne et léger. Le crâne est modérément large, le museau court et robuste. Les yeux sont petits et très vifs, avec une expression très intense. Les oreilles petites, en « V », tombent vers l’avant sur le côté des joues. Les membres sont bien droits et ont une ossature plutôt légère. La queue est modérément courte et portée haut et gaiement, mais elle ne doit pas être recourbée sur le dos.
Poil : dur, avec un sous-poil dense, serré
Couleur : roux, blé, gris, feu, bleu
Taille :
- environ 33 cm
Poids :
- 5.1 à 7.1 kg
Espérance de vie moyenne : environ 800 euros
Caractère : terrier typique, à l’instinct prédateur, qui encore aujourd’hui ne craint aucun adversaire. Il est robuste, intelligent et apprend vite. Il apprécie les enfants s’ils le traitent bien. Il aime le mouvement et le sport et est en général amical envers ses congénères.
Environnement : mal éduqué, il peut être très pénible. Non tenu en laisse, il doit être parfaitement contrôlé, car il braconne volontiers. Le voir pratiquer le saut d’obstacle en agility est impressionnant !
Maladies : rarement, problèmes cardiaques, DH et ARP
Convient aux : maîtres débutants
Résumé : groupe 3 / Origine : Grande-Bretagne / environ 800 euros