bouteille à bascule
le chien

Bouteille à bascule

Rien pour les maladroits

Exercice :

Faite tourner une bouteille autour d’un axe pour en faire tomber une friandise.

Temps : moyennement long
peu d'espace
niveau difficulté : moyen
Pour qui ? 1 humain + 1 chien
quels accessoires ? bouteille en plastique vide et solide, couteau aiguisé ou perceuse électrique, cuillère en bois ou bâtons.
Apprentissage préalable ? aucun

Pas à pas :

  1. Percez deux trous face à face dans la partie supérieure d’une bouteille en plastique et passez le manche de la cuillère ou le bâton à travers.
  2. Le centre de gravité de la bouteille doit se trouver au-dessous du bâton, de manière que le goulot soit toujours tourné vers le haut.
  3. Si votre chien a déjà réussi des jeux cérébraux, teniez simplement la bouteille par le bâton sous son nez, mettez-y une friandise sous ses yeux et attendez de voir comment il va résoudre le problème.
  4. S’il mord le goulot, retirez la bouteille et tenez-la devant lui en disant “tant pis !”.
  5. Vous pouvez bien sûr aider votre chien, mais n’oubliez pas que c’est un jeu cérébral. Il ne s’agit pas pour lui d’apprendre le plus vite possible. Laissez-le chercher, vous vous amuserez bien tous les deux !
  6. Renforcez chaque action qui conduit à la solution par des louanges et faites basculer vous-même la bouteille pour faire tomber la friandise. Au début, récompensez chaque coup de museau sur la bouteille, ou tenez celle-ci horizontalement d’une main et, de l’autre, incitez le chien à donner la patte, puis retirez vite votre main pour qu’il touche la bouteille.
  7. Peu à peu, attendez que votre champion se donne du mal et cogne la bouteille deux ou trois fois avec la patte, avant de la retourner pour lui. Bientôt, il y parviendra tout seul.

Que faire si mon chien a peur de la bouteille et du bruit qu’elle fait ?

Commencez par tenir la bouteille horizontalement devant lui avec la main, sans bâton, et placez des friandises dans le goulot. Chaque fois qu’il ose s’approcher de la bouteille, faites-en tomber une. Bientôt, il osera toucher le goulot de la langue ou du museau pour les attraper.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.