jeux pour chien

bouteille à bascule

Rien pour les maladroits

Exercice :

Faite tourner une bouteille autour d’un axe pour en faire tomber une friandise.

Temps : moyennement long
peu d'espace
niveau difficulté : moyen
Pour qui ? 1 humain + 1 chien
quels accessoires ? bouteille en plastique vide et solide, couteau aiguisé ou perceuse électrique, cuillère en bois ou bâtons.
Apprentissage préalable ? aucun

Pas à pas :

  1. Percez deux trous face à face dans la partie supérieure d’une bouteille en plastique et passez le manche de la cuillère ou le bâton à travers.
  2. le centre de gravité de la bouteille doit se trouver au-dessous du bâton, de manière à ce que le goulot soit toujours tourné vers le haut.
  3. Si votre chien a déjà réussi des jeux cérébraux, teniez simplement la bouteille par le bâton sous son nez, mettez-y une friandise sous ses yeux et attendez de voir comment il va résoudre le problème.
  4. S’il mord le goulot, retirez la bouteille et tenez-la devant lui en disant « tant pis ! ».
  5. vous pouvez bien sûr aider votre chien, mais n’oubliez pas que c’est un jeu cérébral. Il ne s’agit pas pour lui d’apprendre le plus vite possible. Laissez-le chercher, vous vous amuserez bien tous les deux !
  6. Renforcez chaque action qui conduit à la solution par des louanges et faites basculer vous-même la bouteille pour faire tomber la friandise. Au début, récompensez chaque coup de museau sur la bouteille, ou tenez celle-ci horizontalement d’une main et, de l’autre, incitez le chien à donner la patte, puis retirez vite votre main pour qu’il touche la bouteille.
  7. Peu à peu, attendez que votre champion se donne du mal et cogne la bouteille deux ou trois fois avec la patte, avant de la retourner pour lui. Bientôt, il y parviendra tout seul.

Que faire si mon chien a peur de la bouteille et du bruit qu’elle fait ?

Commencez par tenir la bouteille horizontalement devant lui avec la main, sans bâton, et placez des friandises dans le goulot. Chaque fois qu’il ose s’approcher de la bouteille, faites-en tomber une. Bientôt, il osera toucher le goulot de la langue ou du museau pour les attraper.

source : jouer avec son chien dans la maison / anja jakob / ulmer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :