Bouvier australien
Autre nom : Australian cattle dog
Très vite, les émigrants anglais constatèrent que leurs Colleys n’étaient pas assez résistants à la chaleur pour guider les immenses troupeaux sous la chaleur australienne. Ils croisèrent donc des colleys bleu merle avec le dingo local, puis avec le bull-terrier et le dalmatien. Aucun chien n’est aussi résistant, robuste, agile et solide que le Bouvier australien.
Aspect : Le Bouvier Australien est un chien robuste, compact, de taille moyenne, avec une tête plutôt grande mais toujours proportionnée aux dimensions du chien et en harmonie avec sa conformation générale. Les yeux sont foncés et de moyenne grandeur, les oreilles de moyenne grandeur, droites et modérément pointues. Les membres sont droits et très robustes. La queue, naturellement tombante, arrive jusqu’au jarret.
Poil : court, dur
Couleur : bleu ou rouge tacheté
Taille :
- 40 à 51 cm pour le mâle
- 43 à 48 cm pour la femelle
Poids :
- 16 à 22 kg
Espérance de vie moyenne : 9 à 12 ans
Caractère : Chien constamment attentif, doté d’un instinct de protection prononcé. Courageux, c’est un protecteur inconditionnel. Apprend facilement, mais a besoin d’un maître énergique.
Environnement : vit de préférence à l’air libre. En Australie, c’est un chien familial apprécié. Il veut travailler, jouer et faire du sport avec les membres de sa famille. Trop dorloté, il sera perturbé.
Maladies : atrophie rétinienne progressive et surdité occasionnelles.
Résumé : groupe 1 / Origine : Australie / Prix du chiot : 800 euros.