Bouvier Bernois
Autre nom : berner sennenhund
Issu de différentes races anciennes de chiens de ferme suisses, il surveillait la cour et tirait de petites charrettes chargées de pots de lait. Aujourd’hui c’est l’un des chiens de ferme les plus appréciés et les plus beaux.
Aspect : Le Bouvier bernois est un chien de taille moyenne-grande et bien proportionné. C’est le seul parmi les Bouviers suisses à avoir un poil mi-long. La tête est courte et massive, les yeux foncés, avec un regard vif. Les oreilles, en forme de « V », retombent sur les côtés du crâne. Les membres, robustes et musclés, sont parfaitement d’aplomb. La queue est naturellement tombante, recouverte de poils longs.
Poil : long, abondant, brillant
Couleur : noir foncé avec des marques feu et des plages blanches sur la tête, le poitrail et les pattes.
Espérance de vie moyenne : 8 à 12 ans
Taille :
- 64 à 70 cm pour le mâle
- 58 à 66 cm pour la femelle
Poids :
- 36 à 48 kg pour le mâle
- 34 à 41 kg pour la femelle
Caractère : doux, peu ouvert vis-à-vis des inconnus, gentil et fiable avec les enfants, vigilant et intelligent. Il n’a pas tendance à vagabonder et braconne rarement.
Environnement : aime être à l’air libre, fait aussi volontiers de longues promenades, mais n’aime pas courir. Ne supporte pas la chaleur. Doit recevoir précocement une éducation de base, qui suffira. Elle doit être rigoureuse, mais dénuée de toute violence.
Maladies : DH, ARP, dysplasie du coude. Ne dois pas faire d’efforts trop importants lorsqu’il est jeune.
Convient aux maîtres débutants.
Résumé : groupe 2 / Origine : Suisse / prix du chiot : environ 800 euros.