Cages et volières pour calopsittes
perroquet et perruche

Cages et volières pour calopsittes

Une petite cage ne convient pas aux oiseaux actifs comme les calopsittes. Veillez à ce que votre protégée ait un espace suffisant pour ses activités

Le choix de la cage

Le temps passé chaque jour dans la cage va considérablement influer sur la qualité de vie et le comportement de votre perruche. Il faut encourager les calopsittes choisies pour oiseaux de compagnie à passer plusieurs heures par jour hors de la cage, afin qu’elles établissent des contacts avec les maîtres des lieux et les autres oiseaux. Cette interaction est essentielle à leur bien-être.

Les dimensions de la cage

La cage doit être assez spacieuse pour que la perruche puisse y battre des ailes. Son envergure, mesurée d’une extrémité à l’autre, toutes ailes déployées, doit donc être votre premier critère de choix. L’envergure moyenne d’une perruche est d’environ 50 cm. Une cage aux dimensions supérieures (hauteur, longueur et profondeur) permettra à l’oiseau d’évoluer librement pourvu qu’il n’y ait aucun obstacle, jouets ou autres, à l’intérieur. Le mieux est de prévoir une cage dont la longueur correspond à plus de deux fois l’envergure de l’oiseau. L’habitat de votre calopsitte mesurera donc au minimum 53 cm de profondeur et 106 cm de long.

Attention à l’espacement des barreaux

Si les meilleures cages, qui sont aussi les plus chères, sont en acier inoxydable, la plupart sont en acier doux, recouvert de plusieurs couches de peinture émaillée. L’émaillage durcit la peinture et lui permet de résister aux coups de griffes et de bec de l’oiseau. Les barreaux doivent en outre être suffisamment épais et solides pour que la calopsitte ne les torde pas, sans quoi elle serait tentée de grignoter le revêtement protecteur.

Les perruches adorent grimper un peu partout, ce qui leur fait aussi de l’exercice. Préférez donc des barreaux horizontaux plutôt que verticaux. Pour sa sécurité, il ne faut pas qu’elle puisse y passer la tête : leur intervalle ne doit pas donc être inférieur à 2 cm. Enfin, vous aurez tout intérêt à choisir une cage équipée de mangeoires pivotantes, qui permettent de changer la nourriture de l’extérieur.

Voici une cage de bonne qualité dans sa conception et sa fabrication

L’emplacement de la cage

La plupart des cages étant grillagées de toutes parts et dépourvues d’un côté plein, il faut en placer l’arrière contre le mur, pour que la perruche se sente plus en sécurité.

Choisissez de préférence un emplacement donnant sur une fenêtre, voire un jardin, où les allées et venues des autres oiseaux occuperont votre pensionnaire. Prenez soin en revanche d’éviter le plein soleil, pour que la cage ne soit pas surchauffée. En ce qui concerne la hauteur, placez la cage de sorte que les perchoirs supérieurs permettent à l’oiseau d’être à hauteur de votre regard quand vous êtes debout devant lui. S’il donne des signes de nervosité, remontez le perchoir ou la cage de sorte qu’il baisse les yeux vers vous. Quand le fond amovible se double d’une grille de protection, retirez-la et recouvrez le fond de papier journal, que vous changerez tous les jours.

Variez l’épaisseur des perchoirs

Pour que la calopsitte fasse travailler correctement ses pattes, équipez la cage de perchoirs aux diamètres variés. Les cages sont souvent livrées avec des perchoirs trop épais de même section. Comme celles des autres oiseaux, les pattes des calopsittes sont dotées d’un mécanisme de verrouillage qui lui permet de s’agripper sans effort au perchoir quand il n’est pas trop épais. Pour que votre protégée soit à l’aise, il lui faudra plusieurs perchoirs de 1 à 2 cm de diamètre. Elle pourra ainsi s’y agripper facilement en enroulant ses doigts autour. Les autres perchoirs pourront être un peu plus fins ou plus épais.

L’avantage des perchoirs en bois naturel

Les perchoirs en bois dur non traité comme le frêne, l’aubépine, l’érable, le noisetier, le pommier et le cerisier sont l’idéal. Les modèles en corde de fibres naturelles comme le coton, le jute ou le chanvre présentent, eux aussi, certains avantages. En revanche, évitez le plastique. Certaines calopsittes ont tendance à grignoter leur perchoir pour se faire le bec. Il faut donc les considérer comme des denrées jetables et périssables à renouveler régulièrement. Dans la mesure où ils sont vite sales, il est préférable de prévoir deux jeux par cage, pour en avoir toujours un propre sous la main. Il existe également des perchoirs au revêtement abrasif pour user les griffes. Veillez toutefois à ce que celles-ci soient suffisamment aiguisées pour s’accrocher aux surfaces lisses. Attention : le perchoir abrasif ne doit pas être son perchoir préféré dans le haut de la cage, il sera placé dans la partie inférieure.

Les perchoirs de corde encouragent l’oiseau à faire de l’exercice. Certains sont munis d’embouts que l’on fixe aux barreaux de la cage. N’utilisez pas ces modèles comme perchoir supérieur, où l’oiseau dort la nuit : celui du haut doit être solidement attaché

Des jouets pour votre calopsitte

La cage devant être aussi attrayante que possible, tout ce qui touche à son aménagement intérieur est important. On trouve aujourd’hui un grand choix de jouets pour perroquets, mais n’installez que trois ou quatre jouets suspendus à la fois. Cependant, pour amuser votre locataire et éveiller son intérêt, prévoyez du stock et changez-les tous les trois ou quatre jours pour qu’elle ne s’en lasse pas. Les perruches calopsittes ne peuvent pas profiter des jouets que l’on prend par les pieds comme les autres perroquets, mais s’amuseront gaiement de jouets plus petits posés au sol de leur cage. Ces jouets de tapis sont souvent leurs préférés, surtout quand elles peuvent les grignoter jusqu’à les mettre en pièce. On en trouve facilement dans le commerce, mais il est aussi simple et bien moins coûteux de les fabriquer soi-même. Pommes de pin, boîtes en carton, pinces à linge, bâton de sucette, morceaux de journaux, tire-bouchonnés, bâtonnets de bois et petites boules en plastiques durs feront très bien l’affaire. On peut aussi fabriquer ou acheter une “surprise” dans laquelle cacher la friandise offerte en récompense : dans ce cas, laissez la calopsitte se débrouiller pour la sortir de sa cachette.

Consignes de sécurité

Les jouets ne doivent présenter aucun danger. Évitez tous ceux qui possèdent une partie métallique tranchante ou protubérante, que l’oiseau pourrait avaler. Si les jouets sont munis d’anneaux, la règle de base en matière de sécurité est qu’ils soient trop petits pour que la perruche passe sa tête au travers ou à l’inverse, suffisamment larges pour qu’elle y passe facilement tout le corps.

Si votre calopsitte se montre agressive ou surexcitée quand vous lui présentez un miroir, ce qui est souvent le cas des mâles, retirez-le lui.

La niche

Envisagez également l’installation d’une petite niche à oiseaux, où elle pourra se cacher ou dormir la nuit. Vous pouvez être sûr que votre perruche ne fera plus un bruit. Cette niche qui a tout d’un nichoir sera fabriquée en contreplaqué de 12 mm et devra mesurer environ 18 cm de côté par 30 cm de haut. Installez-la aussi haut que possible, et fixez-la solidement. Le trou de l’entrée peut être relativement grand : 7,5 cm de diamètre environ. Placez quelques copeaux de bois à l’intérieur et éventuellement un jouet à ronger pour occuper votre callopsitte.

Les calopsittes se réfugient souvent dans leur petite niche. Attention, si la femelle est tentée d’y pondre ses œufs, Il vaut mieux enlever provisoirement cette boîte de la cage

Les grands perchoirs et les volières

Lâchée hors de sa cage, la perruche a besoin de plusieurs endroits où voler et se poser : un dos de fauteuil, un rebord de fenêtre ou un dessus de table par exemple, il faudra aussi prévoir au moins un grand perchoir mobile, où elle pourra se distraire avec ses jouets et, le cas échéant, manger. Ce type de modèles, parfois appelés arbres à oiseaux, est doté de plusieurs perches auxquelles on peut aussi accrocher de petites mangeoires et une ribambelle de jouets. Indépendamment de l’arbre à oiseaux, prévoyez une table-perchoir munie de roulettes, que vous promènerez d’une pièce à l’autre. Les calopsittes préférant les perchoirs aux surfaces planes, elles adopteront vite cette solution idéale pour elles.

L’avantage de voler à l’extérieur

Quand bien même, vous n’élevez qu’une ou deux calopsittes en intérieur, vous leur apporterez beaucoup en les lâchant dans une volière extérieure pendant la journée, si le temps est doux. Vous pourrez aussi vous en servir en hiver, les jours cléments. Les plumes des perruches calopsittes qui ont la chance de voler dehors sont bien plus belles que celles des sujets cloîtrés. Un peu de vent et de pluie de temps en temps les embelliront encore plus.

Protéger les calopsittes du soleil et du vent

Pour que la calopsitte ait envie d’y évoluer, la volière doit mesurer au moins 2.40 m de long et 1.80 m de haut. Si l’arrière est plus haut que la façade, prévoyez un toit en pente qui laissera l’eau s’écouler. Choisissez un grillage de qualité supérieure, tel qu’un calibre n°16 à mailles soudées de 2.5 cm par 1.25 cm (le calibre correspond à l’épaisseur du fil de fer). Quant au châssis, il sera en bois ou en métal. Dans le cas du bois, optez pour des tasseaux de section carrée (5 ou 7.5 cm) et posez le grillage sur l’intérieur, pour dissuader l’oiseau de rogner le bois. La volière devant être en partie abritée de la pluie et des rayons directs du soleil, couvrez une partie du toit d’une plaque plastique rigide opaque qui donnera de l’ombre.

Pour le sol, vous avez le choix entre le béton, le gravier ou l’herbe folle. Équipez la volière de nombreux perchoirs, balançoires en corde et jouets, et prévoyez des mangeoires et des buvettes pivotantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.