Carcajou
animaux sauvages

Carcajou

En mouvement : De petites pattes puissantes et une foulée souple et rapide permettent au carcajou de parcourir de longues distances en quête de nourriture à une allure implacable et ce avec une dépense d’énergie minimale.

Gulo gulo

 

Nommé glouton en Europe, le carcajou satisfait son appétit vorace en tuant de grosses proies comme des cerfs. Ses puissantes mâchoires éventrent le cuir le plus épais et broie les os les plus gros qui soient en quête de moelle. Bien qu’il appartienne en réalité à la famille des belettes, une épaisse fourrure, des pattes robustes et de grands pieds lui donnent l’apparence d’un ours. Il peut marcher dans la neige grâce à des pieds larges et survivre à des conditions extrêmes dans les forêts reculées, la toundra et les montagnes qui encerclent l’Arctique.

Après avoir tué une grosse proie, les carcajous stockent la nourriture. Les rennes et les caribous sont démembrés et enterrés dans la neige ou la terre, ou poussés dans des crevasses ou des ravines. Ils s’accouplent en été et 2 à 4 petits naissent au printemps suivant.

Longueur65 à 105 cm
Poids 6 à 18 kg
DisparitionCommun
AlimentationCerfs, lièvres, oiseaux, fruits
HabitationForêt, pinède, montagne, massif
OrigineNO à Nord d’Amérique du Nord, NE d’Europe à Est d’Asie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.