Castor du Canada
animaux sauvages

Castor du Canada

Castor canadensis

Plus grand rongeur d’Amérique du Nord, le castor du Canada est un ingénieur nocturne qui modifie tous les paysages du continent, excepté les déserts et le Grand Nord canadien. Ce robuste mammifère aquatique au gros crâne abat des arbres en rongeant les troncs, puis les arrange en barrage sur des ruisseaux ou des rivières, ou bien les utilise pour construire la hutte qui l’abritera. Il a une queue plate et écailleuse et des pieds postérieurs palmés qui en font un nageur gracieux. Sa fourrure l’isole de l’eau et le protège du froid hivernal.

Bouche cousue : sous l’eau, les castors ferment les lèvres derrière les incisives, ce qui leur permet de continuer à ronger et grignoter des branches et des brindilles.

Alimentation boisée

Les longues incisives orange des castors n’arrêtent jamais de pousser et sont parfaitement adaptées à une alimentation composée d’écorce, de brindilles et de tiges. Ils mangent également du cambium, un tissu doux situé sous l’écorce ; les arbres préférés des castors sont le bouleaux, les aulnes et les trembles, qu’ils conservent souvent pour l’hiver. Ils vivent en petites colonies, dirigées par un mâle et une femelle unis pour la vie. Entre Avril et juin, les femelles mettent bas 3 ou 4 petits recouverts de poils. Ils partiront 2 ans plus tard pour créer leur propre colonie.

Les castors construisent des huttes le long des berges des rivières ou des lacs, les plus impressionnantes étant les huttes installées comme des îles au milieu d’un étang. Avec une entrée accessible uniquement sous l’eau, elles constituent un refuge très fiable contre les loups, les coyotes et autres prédateurs. Les castors ajustent les barrages en fonction du courant : droits pour les eaux tranquilles et incurvés pour les courants rapides.

Maître bâtisseur : Les castors du Canada construisent des barrages et des huttes avec des troncs, des branches, des herbes et de la mousse, le tout colmaté avec de la boue.
Ses longues moustaches permettent au castor de trouver son chemin dans le noir
Longueur74 à 88 cm
Poids 11 à 26 kg
DisparitionCommun
AlimentationEcorce, brindilles, tiges
HabitationMarais, rivière
OrigineAmérique du Nord

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.