Chat bleu
le chat

Chat bleu

Chat bleu

Les chats bleus sont en réalité gris. En termes de coloration féline, leur couleur est une forme diluée du noir, ce qui explique que le bleu soit plus ou moins foncé.

Histoire :

le bleu est une couleur reconnue, car elle est associée à de nombreuses races, notamment le chartreux et le Korat. Le type de robe peut cependant avoir une incidence sur la couleur, et sous un bon éclairage, on y distingue des reflets argentés. Ce phénomène est plus apparent chez les chats bleus à poil court, surtout lorsqu’ils possèdent un sous-poil épais et dense comme le russe. Cet effet est dû au fait que les poils de garde ont des extrémités argentées plus claires qui créent un effet de miroitement lorsque le chat se déplace.

L’élevage :

Compte tenu de la génétique des couleurs diluées comme le bleu, le seul moyen d’obtenir à coup sûr des chatons de cette couleur est de croiser deux chats bleus. En effet, le bleu est une caractéristique nécessive autosomique, et en croisant un chat bleu avec un chat d’une autre couleur, on n’obtiendra des chatons bleus que si le chat ordinaire porte le gêne bleu, ce qui n’est pas visible à l’œil nu. Dans certains cas, comme dans celui des persans à poil long, le degré d’intensité de la coloration bleue peut varier considérablement d’un individu à l’autre, même au sein d’une même portée. En règle générale, les gens préfèrent les chats à la coloration bleue plus claire.

Nez : nez et coussinets sont bleus

Coloration : elle doit être égale sur le corps

Queue : elle ne doit pas porter de rayures chez le chat adulte

En un coup d’œil :

  • couleur très prisée
  • grisâtre plutôt que bleu
  • couleur plus ou moins foncée
  • yeux verts ou orangée
 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.