Chat british shorthair
le chat

Chat british shorthair

Le British shorthair a beaucoup d’adeptes dans le monde grâce à son tempérament facile et sociable. Son apparence agréable lui vaut de figurer souvent dans les campagnes publicitaires. Affectueux, il est également tranquille et placide.

Histoire

À l’époque des premières expositions félines, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les éleveurs s’efforçaient surtout d’améliorer les chats de gouttière pour obtenir des variétés susceptibles de concourir. Ils entreprirent de créer des chats plus grands et de couleur unie, avec une robe dépourvue de zones blanches. Pour accroître la taille des chats, ils les croisèrent avec des persans à poil long. Ils obtinrent aussi de nouvelles couleurs, notamment les british shorthairs chocolat et cannelle. Les british shorthairs colourpoint sont une variété récente, leurs “points” provenant de croisements avec des lignées himalayennes. Même si son apparence a beaucoup changé aujourd’hui, le british shorthair conserve le tempérament d’un chat de gouttière ordinaire.

Le charme du british shorthair

Très adaptable, le british shorthair fait un excellent chat d’appartement, particulièrement joueur. Les membres de cette race apprennent vite, ce qui explique leur succès auprès des dresseurs d’animaux qui travaillent pour le cinéma et la publicité. De caractère enjoué, fin observateur, le british shorthair est parfaitement capable de vous suivre pour voir ce que vous faites. Très calme, il s’adapte bien aux foyers où il y a des enfants et des chiens, et lorsque deux british shorthairs étroits, en particulier s’ils proviennent de la même portée.

 

En un coup d’œil

  • Gros chat câlin
  • Robe d’entretien facile
  • grand choix de couleurs
  • sociable

 

CaractéristiquesNotes
GénéralitésBeau chat trapu qui ne voit pas d’inconvénient à rester seul longtemps
PersonnalitéFiable, sociable, affectueux et équilibréCompagnon idéal pour une famille
Apparence Race robuste obtenue à partir de chats de gouttièreGrand choix de couleurs et de motifs
À la maisonUn chat très agréable qui aime sortir régulièrementLes mâles sont plus grands que les femelles, avec de grosses bajoues
ComportementPlacide, peu démonstratif, il apprécie pourtant qu’on lui prête attention
ToilettageUn coup de brosse de temps en temps maintiendra sa robe dense et pelucheuse en bon étatToilettez-le plus souvent lorsqu’il mue pour prévenir la boule de poils
Problèmes de santé particuliersQuelques cas de cardiomyopathie hypertrophique (HCM)Problème apparemment héréditaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.