Chat burmilla
le chat

Chat burmilla

Cette race est la première race dont l’un des standards officiels est le “tempérament sain”. D’une séduction irrésistible, le burmilla fait un excellent compagnon.

L’influence du burmese sur l’ascendance de cette race explique sa nature énergique. Pourtant, l’apport du chinchilla à poil long a permis d’obtenir des chats moins frénétiques que beaucoup d’autres races dérivées des ancêtres orientaux, en particulier chez les chatons.

Histoire

Cette race est apparue par hasard à la suite d’un accouplement non planifié entre un persan chinchilla et un birman lilas en 1981. La portée comprenait quatre chatons silver shaded noirs au pelage court et dense. Le nom burmilla est une contraction de burmese et de chinchilla. Ce chat est moins vif que le vrai birman et plus bavard que le persan chinchilla. Joueur et affectueux, il est aussi d’une douceur et d’une gentillesse désarmantes. Peu de races font des compagnons aussi polyvalents, capables de vivre avec des célibataires de tous âges aussi bien qu’en famille. Ce chat a besoin d’attention et forme des liens étroits avec les gens.

Un contrôle suivi du programme d’élevage du burmilla a permis de créer une race bien adaptée qui forme des liens étroits avec les gens. Le dynamisme de ces chats est aisément canalisé par le jeu, et il aime disposer d’un grand nombre de jouets. Chaque individu a ses préférences, même au sein d’une même portée. Certains aiment poursuivre des balles ou objets similaires, tandis que d’autres préfèrent grimper sur tout ce qui leur tombe sous la patte. Les jouets qui testent l’intelligence de l’animal en le récompensant par des friandises remportent un grand succès auprès de cette race. En jouant souvent avec votre chat, vous renforcerez les liens qui vous unissent à lui et vous l’aiderez à rester en bonne santé.

Apparence

Le pelage du Burmilla peut être shaded ou tipped selon l’étendue de la pigmentation de chaque poil individuel, ce qui crée un effet de miroitement caractéristique. Ce trait est hérité de l’ancêtre persan chinchilla, mais en raison de l’ascendance birmane et du pelage court, ces chats sont généralement classés dans le groupe asiatique. Le Burmilla existe sous forme normale ou silver. Le toilettage est simple, mais certains individus présentent un pelage plus pelucheux.

Explorer le vaste monde

Les burmilla adorent grimper, et leur facilitent l’exercice. Comme les autres chats, ils escaladent les troncs d’arbres en s’agrippant avec leurs griffes, de la même façon qu’un alpiniste utilise ses crampons pour s’ancrer dans la paroi et les muscles de ses jambes pour se hisser vers le haut. À la descente, le chat utilise la technique, mais en se rapprochant du sol, il fait souvent volte-face et bondit de manière à atterrir sur ses pattes antérieures.

En un coup d’œil

  • belle coloration
  • Excellent caractère
  • large gamme de couleurs
  • toilettage facile
  • Athlétique
  • motifs personnalisés
  • Très joueur
CaractéristiquesNotes
GénéralitésIl n’est pas toujours facile de prédire quel aspect prendront les chatons à l’âge adulte.
PersonnalitéPlus détendu que le birman, mais ne passera pas sa vie sur vos genoux
ApparencePlutôt sophistiquée, Motifs inhabituelsLes motifs du burmilla sont très personnalisés
À la maisonAdore la compagnie humaine. Apprend vite et s’adapte à une routineFait un excellent compagnon, surtout si son maître passe ses journées à la maison
ComportementJoueur, adore chasser des balles et recherche l’attentionDe nature curieuse, aime fureter !
ToilettageAdore être toiletté, mais les soins sont moins indispensables que chez beaucoup d’autres races
Problèmes de santé particuliersPeut souffrir de polykystose rénale, mais ce n’est pas fréquent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.