Chat caramel
le chat

Chat caramel

caramel

Le caramel est une couleur inhabituelle qui trouve son origine chez l’oriental, et le gène a été transféré aux lignées de british shorthairs. Cependant, les sujets caramel restent rares aujourd’hui. Autrefois, les chats de cette couleur étaient qualifiés de “pastel”.

Histoire

L’élevage des chats caramel est assez complexe en raison de la nature du gène responsable de cette coloration. Il transforme ce qui serait autrement un chat d’une autre couleur — faon, lilas ou bleu — en chat caramel. Ils n’ont pas besoin d’être de couleur unie non plus, car le gène peut se combiner avec les rayures du chat tigré et même exercer son influence sur les chats écaille de tortue. Les chats caramel n’ont pas fait sensation, surtout dans la catégorie orientaux, qui comporte de nombreuses variations et combinaisons de couleurs. Ces chats ont un pelage façon bleuté, et quand ils vieillissent, la robe lustrée peut prendre des reflets métalliques. La coloration est égale sur tout le corps et ne s’éclaircit pas sous le poitrail et sous le ventre comme chez le burmese.

L’élevage du burmese

Cette variété n’a pas fait beaucoup d’émules chez les autres races, la forme caramel du burmese restant confinée à la Nouvelle-Zélande, où elle a été obtenue grâce aux expériences d’un généticien dans le cadre d’un programme d’élevage lancé au milieu des années 1970. Cependant, il est désormais évident que la couleur de ces chats est liée à leurs origines, leur couleur d’origine sous-jacente, comme le lilas, jouant un rôle important. Chez le burmese caramel, le poitrail et le ventre sont plus clairs. Souvent faon clair, ce chat a le poitrail et le ventre jaune miel, parsemés de lilas.

Oreilles : peau claire à l’intérieur des grandes oreilles qui caractérisent les orientaux

apparence : on distingue de légères traces de rayures sur cet individu

queue : la queue longue et effilée est d’une couleur régulière sur toute sa longueur

En un coup d’œil

  • couleur rare
  • élevage complexe
  • différences d’apparence entre les orientaux et les burmeses
  • nouvelle addition aux lignées de british shorthairs.
 
 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.