le chat

Chat Chocolat

Chat Chocolat
Chat Chocolat

La coloration chocolat foncé est très prisée et elle a désormais été introduite avec succès chez plusieurs races allant du british shorthair au persan à poil long grâce au croisement avec des chats d’origine asiatique.

Histoire :

Résultant de programmes d’élevage relativement récents en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs, les chats de couleur chocolat correspondent moins à un type déterminé que d’autres variétés plus classiques. Ils sont souvent de taille plus petite, ce qui reflète peut-être leurs origines asiatiques. Les éleveurs se concentrent actuellement sur l’amélioration des caractéristiques raciales, ayant transféré la couleur aux lignées existantes. Cela devrait permettre de trouver plus facilement un sujet chocolat susceptible de faire un compagnon idéal, même si certaines qualités indispensables pour concourir dans les expositions lui font défaut. Les chats chocolat sans pedigree sont très rares, parce qu’en dehors de l’Asie, le marron n’est pas une couleur « naturelle » chez les chats domestiques.

Aspect :

Les chatons chocolat sont chocolat au lait à la naissance et deviennent plus foncés en grandissant. Le nez est brun avec des nuances rosées visibles sous un bon éclairage, de même que les coussinets des pattes. les yeux sont généralement d’un vert plus ou moins clair ou foncé tirant parfois sur le jaune. Dans le cas des chats à poil long, la collerette est plus claire que le reste du corps. L’apparence des chats chocolat à poil court est plus constante et ils sont généralement plus foncés.

Poil court : la robe est plus foncée là où le poil est plus court, sur le visage et les pattes.

Couleur unie : il ne doit pas y avoir la moindre rayure où que ce soit

couleur inégale : la coloration chocolat peut être irrégulière chez les chats à poil long.

En un coup d’oeil :

  • coloration marron caractéristique
  • couleur d’yeux variable
  • existe à poil court et à poil long
  • couleur d’origine asiatique
source : le livre des chats / david alderton

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :