Chat Crème
Le crème est la couleur la plus claire chez les chats domestiques, mais son intensité peut varier au sein d’une même portée. Les éleveurs expérimentés ne sont pas toujours capables de prédire avec précision quels chatons auront la robe la plus claire une fois parvenus à l’âge adulte.
Histoire :
Les chats sans pedigree de couleur crème ne sont pas rares, et cette couleur se retrouve aujourd’hui chez de nombreuses races. Cependant, même chez les chats de race, il est très difficile d’obtenir des chats de couleur crème totalement dépourvus de taches ou de rayures. Ces marques plus foncées se voient davantage chez les chatons et tendent à s’estomper quand le chat grandit. Mais le hasard a aussi son mot à dire, et l’on ne peut rien faire pour contrôler l’évolution de la couleur. Certains chats crème sont présentés comme plus « chauds » que d’autres. Cela veut simplement dire que leur robe tire plus sur le roux. En règle générale, une coloration claire et homogène est préférable, surtout chez les chats de race pure.
La longueur des poils :
La longueur des poils a aussi une incidence sur la visibilité des marques. Chez les sujets à poil court, la robe est très compacte de sorte que les marques sont très apparentes. Mais chez les chats à poil long, le contraste est moins évident, les poils étant moins serrés. Les chats crème ont normalement les yeux d’une riche couleur orangée cuivrée qui leur donne beaucoup de charme. Ce trait est d’autant plus flagrant qu’ils ont les yeux très grands et très ronds.
Motifs de la tête : la forme de « M » au milieu du front est un motif caractéristique.
Les rayures : les marques des pattes varient beaucoup.
Orteils unis : les marques sont moins visibles sur les orteils.
En un coup d’œil :
- coloration crème d’intensité variable
- taches et rayures parfois apparentes
- yeux d’un bel orange cuivré
- variétés à poil long et à poil court.