le chat

Chat cymric

Autre race à la queue caractéristique, le cymric peut même en être totalement dépourvu. Peu commun, le cymric est la forme à poil long du manx ou chat de l’île de Man.

Histoire

Le cymric, dont le nom vient du nom celtique du pays de Galles, Cymru, est en fait apparu au Canada. Il n’était pas rare de trouver des chatons à poil long dans les portées de mans, et un groupe d’éleveurs nord-américains décida de développer cette forme du manx. C’est pourquoi on l’appelle aussi manx à poil long. Comme dans le cas du manx, la queue est d’une longueur variable et peut même manquer complètement. Les cymrics aux queues les plus longues sont appelés “longies”, et ceux qui possèdent seulement un tronçon de queue sont baptisés “stumpies”.

L’élevage

Les “longies” sont croisés avec des cymrics sans queue, et l’on peut voir apparaître un mélange des deux et même des “stumpies” au sein d’une même portée. Mais seuls les cymrics sans queue peuvent concourir dans les expositions, aussi leur élevage s’avère-t-il souvent frustrant, les portées étant peu nombreuses et pouvant ne comporter aucun individu totalement dépourvu de queue. Mais ces chats sont très sociables et affectueux, et leur robe n’est pas particulièrement fournie, ce qui facilite le toilettage. Ils peuvent revêtir toutes sortes de couleurs.

 

En un coup d’œil

  • couleurs variables
  • peut avoir une queue
  • élevage imprévisible
  • Assez rare
CaractéristiquesNotes
GénéralitésRace rare difficile à trouver. Le cymric est plus commun aux États-UnisForme à poil long du manx, plus connu
PersonnalitéÉquilibré, intelligent, belle espérance de vie
ApparenceQueue de taille variable. Peut-être longue aussi bien qu’absente.Seule la variété sans queue est admise dans les expositions
À la maisonJoueur, apprend vite et forme des liens étroits avec ses maîtres
ComportementBonds athlétiques. Fasciné par les robinets qui fuientS’entend bien avec les chiens
ToilettageToilettage régulier indispensable, surtout lors de la mue printanière
Problèmes de santé particuliersPeut souffrir de diverses affections liées au raccourcissement de la colonne vertébrale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.