Chat Macquerel tabby
Le macquerel est la forme originale du tabby, avec des rayures caractéristiques. Le nom de ce type de chat vient du fait que son motif fait songer à un squelette de maquereau.
Histoire :
Le motif macquerel est la variante tabby la plus commune. On le retrouve chez les chats à poil court ou long, mais il ressort mieux chez les premiers, comme on le voit ici. Ce genre de motif est très courant chez les chats de gouttière, et dans certains cas, il peut être entrecoupé de zones blanches. Même chez les chats de race pure, il n’est pas facile d’obtenir des individus aux motifs parfaits, c’est un peu une question de chance. Les rayures qui descendent de chaque côté du corps doivent être espacées de façon régulière.
L’élevage des tabby :
Le gène responsable du motif macquerel tabby est le même que celui du chat sauvage européen (Felis silvestris silvestris), l’ancêtre du chat domestique. En revanche, les marbrures résultent d’une mutation récessive. Cela signifie que si un tabby macquerel s’accouple avec un tabby marbré, leurs chatons seront des tabby macquerel. C’est seulement si l’on accouple deux chats portant le gène tabby marbré que l’on obtiendra des chatons marbrés. Les tabby sont généralement affectueux, mais ils ne figurent guère sur les podiums d’exposition à cause des difficultés rencontrées par les éleveurs pour obtenir des individus aux motifs parfaits. Pourtant, peu de chats offrent une apparence aussi frappante, surtout quand la robe présente des dessins bien contrastés. Les motifs ne changent pas avec l’âge.
Motifs de la queue : ils consistent en une série d’anneaux clairs et foncés, plus évidents sur les côtés.
Apparence : les rayures du corps ne sont pas toujours continues et peuvent être fragmentées sur le poitrail et le ventre.
Variantes : les rayures des pattes sont irrégulières et asymétriques.
En un coup d’œil :
- commun chez les chats avec ou sans pedigree
- associé à de nombreuses couleurs
- chats robustes
- le motif se voit mieux chez les chats à poil court.