Chat nebelung
le chat

Chat nebelung

Le nebelung est la version moderne de l’une des premières races représentées dans les expositions félines à la fin du XIXe siècle. Malgré son dynamisme, il s’adapte très bien à la vie en appartement.

Histoire

Cette race résulte d’un programme d’élevage destiné à recréer le bleu russe à long poil qui avait disparu au XXe siècle. Ce programme d’élevage fut lancé aux États-Unis au milieu des années 1980 avec des chats bleus à la robe semi-longue qui miroitait et présentait un lustre argenté. Emprunté à l’allemand, le nom nebelung signifie “créature des brumes” et fait référence à la couleur de la race. Le corps long et puissant de ces chats leur donne une apparence athlétique. Le pelage est plus long sur la queue. Les mâles arborent une collerette de poils longs particulièrement fournie en hiver.

Apparence

Les standards de cette race qui succède peu à peu à une reconnaissance internationale sont semblables à ceux du russe. Les yeux sont de forme ovale et de couleur verte, jaunâtres chez les chatons. Les oreilles au bout légèrement arrondi paraissent grandes, surtout à la base. Sur le plan physique, le nebelung doit ressembler au russe, avec des poils argentés présents dans le pelage bleu. Le nebelung peut se montrer difficile en termes de nourriture. Il se méfie des étrangers.

 

En un coup d’œil

  • robe miroitante
  • intelligent
  • distant avec les étrangers
  • s’épanouit dans une famille
CaractéristiquesNotes
GénéralitésMaigre choix de couleur. Reflète l’ancêtre russe de la raceOutre le bleu, il existe une variété blanche moins commune.
PersonnalitéUn peu plus timide que d’autres races, mais forme des liens étroits avec ses maîtres
ApparenceLe tipping silver des poils de garde explique le miroitement du pelage
À la maisonCompagnon gentil et affectueux. D’un naturel calmeCette race n’apprécie pas la compagnie des chiens turbulents
ComportementPeu enclin à vagabonder, mais actif et agile à la maison. Aime jouer.
ToilettageToiletter régulièrement, surtout pendant l’hiverpelage double mais semi-long, très doux
Problèmes de santé particuliersPas de problème de santé particulier chez cette race.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.