Chat Noir
le chat

Chat Noir

Chat Noir

Très présents dans le folklore, les chats noirs furent souvent associés dans la croyance populaire à la sorcellerie. Mais en fait, c’est un chat noir, un persan à poil long, qui fut la première variété à recevoir un standard d’exposition.

Histoire :

Les chats noirs doivent être d’un riche noir de jais comme cet oriental dont la plastique est mise en valeur par le pelage court et lustré. En revanche, les persans noirs à poil long ne présentent pas une coloration aussi frappante du fait que leur pelage est moins compact et qu’ils possèdent un sous poil. Cependant, cette coloration noir intense peut changer au gré du temps. Les chats noirs autorisés à sortir développent fréquemment des reflets rouille sur le dos et les flancs en raison de la décoloration due à la lumière du soleil. Ce n’est pas un trait définitif, et la robe retrouve sa couleur normale après la mue.

Pedigree versus gouttière

L’une des caractéristiques des chats à pedigree est leur coloration. Chez tous les chats de race pure, le pelage ne porte jamais la moindre trace de blanc. Chez les chats de gouttière au contraire, la robe présente toujours des taches blanches en divers endroits. À l’inverse des chiens, les chats ne développent pas de poils gris en vieillissant et ne trahissent donc pas leur âge.

Forme de la tête : Les orientaux doivent leur forme de tête triangulaire à leurs ancêtres siamois.

Équilibre : la coloration noire est d’une égale intensité sur tout le corps.

Coussinets : Les coussinets et le nez sont d’un noir de jais.

En un coup d’œil :

  • contraste frappant entre la couleur des yeux et du pelage
  • le climat peut influencer la couleur
  • coloration régulière
  • fait l’objet de nombreuses superstitions.
 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.