Chat oriental
le chat

Chat oriental

Il existe plus de variétés potentielles chez l’oriental que chez toute autre race, avec des centaines de possibilités. Certaines combinaisons n’ont pas encore été essayées. Les orientaux sont démonstratifs, bavards et très actifs.

Histoire

À l’origine de l’histoire du siamois, au début du XIXe siècle, il existait des siamois colourpoints et des chats de couleur unie de type correspondant. Mais dans les années 1920, ces chats disparurent presque complètement, les organisateurs d’exposition ayant décrété que seuls les siamois aux yeux bleus pouvaient concourir. L’oriental est une re-création de cette lignée disparue et ressemble au siamois par son type et son apparence “pointed” caractéristique. Revenu sur la scène féline dans les années 1950, il possède aujourd’hui une descendance dans le monde entier. D’un tempérament proche de celui du siamois, il est très actif. Excellent grimpeur, il se montre sûr de lui, voire autoritaire, et ne se laisse pas ignorer, même dans une famille nombreuse. L’oriental est extraverti est très joueur.

Couleur

Après avoir dominé au début, orientaux de couleur unie se voient depuis concurrencés par un grand nombre de variétés différentes. On trouve désormais des variétés écaille de tortue et tabby, dont les motifs apparaissent très nettement en raison du pelage court et lisse, ainsi que des variétés smoke (fumé), shaded (ombré) et à tipping. Les chats bicolores comme celui-ci sont un développement assez récent, mais ils sont déjà admis à concourir dans les expositions en Amérique du Nord.

 

En un coup d’œil

  • Affectueux
  • recherche l’attention
  • joueur et actif
  • Nombreuses couleurs et variétés
CaractéristiquesNotes
GénéralitésVaste choix de motifs et de couleursLes variétés unies ont une descendance mondiale
PersonnalitéDémonstratifs, vifs et bavards, ces chats ne se laissent pas ignorer
ApparenceUn beau chat au poil lustré, élégant, à la tête anguleuse
À la maisonExige beaucoup d’attention pour ne pas s’ennuyerDonnez des jouets à votre chat et prenez le temps de jouer avec lui
ComportementTrès centrés sur les gens, ces chats ont besoin d’échanger avec les membres de la famille
ToilettageLe pelage court nécessite peu de soins, mais le chat aime être toilettéDes caresses régulières suffiront à ôter le poil mort
Problèmes de santé particuliersInfections respiratoires et parfois problèmes cardiaques héréditaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.