Chat ou chaton ?
Les chatons sont mignons, vraiment très mignons. Mais, avant de tomber amoureux d’une délicieuse boule de fourrure, prenez le temps de réfléchir à ce qu’avoir un chaton exigera de vous.
Si vous décidez de prendre un chaton, il vous faudra rendre sûre votre maison, vérifier que des fils électriques ne pendent pas et qu’aucun produit toxique n’est accessible. Même si vous choisissez un chat adulte, vous devrez le protéger de ces dangers, mais les chatons semblent particulièrement décidés à chercher les ennuis). En fait, vous aurez besoin de savoir à chaque instant où se trouve votre chaton pour l’empêcher de se blesser. Il n’est pas très difficile de rendre sûr pour un chaton un lieu d’habitation, mais c’est parfois impossible pour certaines personnes.
Si vous avez des enfants en bas âge, il vaut mieux ne pas songer à un chaton et choisir un animal plus vieux (âgé d’au moins six mois). Les chatons sont très fragiles et peuvent facilement être blessés par des enfants exubérants. Un chat moins jeune pourra malgré tout être blessé, mais sera plus aisément capable d’échapper à l’étreinte d’un enfant.
Si quelqu’un chez vous souffre de difficultés de locomotion, un chaton qui court partout peut représenter un danger.
Pensez au temps que vous pourrez consacrer à un chaton. Il leur faut plus de surveillance et on ne peut pas les laisser seuls aussi longtemps qu’un chat adulte.
Si vous adoptez un chaton, vous aurez plus de possibilités de former son caractère que ce ne serait le cas avec un adulte. En le plaçant dans des situations variées, vous aurez de bonnes chances qu’il se sente à l’aise parmi des inconnus ou dans un environnement nouveau et qu’il n’ait pas peur des voyages.
Alors, pourquoi se priver de la joie d’avoir un chaton et choisir un adulte ? D’abord, parce que vous savez à quoi vous attendre. Physiquement, vous n’aurez pas de surprises : forme du corps, couleur et longueur du poil sont définitivement établis. Vous pouvez aussi vous faire une bonne idée du tempérament de l’animal -actif, nerveux, docile, sociable, bruyant, tranquille, etc. Tous les chatons ayant tendance à se comporter comme de petites voitures de course couvertes de fourrure, on ne peut savoir lesquels se calmeront avec l’âge ou garderont le même caractère. Si vous tenez à un tempérament ou à des traits particuliers, choisissez un adulte.
Toutefois, une chose qu’il faut garder à l’esprit est qu’un chat venant d’un refuge peut au début sembler très craintif ou sur la défensive dans cet environnement hostile. Une fois acclimaté chez vous, il peut s’épanouir. D’un autre côté, un chat de refuge peut avoir été abandonné par son propriétaire à cause de problèmes de comportement. Cela ne signifie pas qu’ils soient insolubles, mais vous devez être prêt à faire face à toute situation.
Un chat adulte ne nécessite pas la surveillance quasi constante que nécessite un chaton. C’est important pour les gens qui n’ont pas le temps de suivre un chaton à travers la maison toute la journée.
Si vous désirez vraiment partager votre vie avec un chat, adopter un adulte peut littéralement lui sauver la vie. Que les chatons soient confiés à un refuge, trouvés dans une arrière-cour ou proposés chez un épicier, ils ont plus de chances de trouver un foyer qu’un chat adulte. En prenant un tigré âgé de quatre ans, vous lui éviterez une vie passée derrière les barreaux ou pire la mort.
Financièrement, un chat adulte est souvent moins coûteux qu’un chaton. Ceux-ci nécessitent une série de vaccins et, à six mois, il faut les stériliser. Un chat adulte venant d’un refuge ou d’un particulier est en général vacciné et stérilisé.