Chat persan chinchilla
L’apparence caractéristique du persan chinchilla est due au motif foncé présent à l’extrémité des longs poils de garde de son pelage. Cela contraste non seulement avec les zones claires du reste du poil, mais aussi avec les sous-poils dépourvus de pigments.
Histoire
Le persan chinchilla doit son nom à un rongeur d’Amérique du Sud très prisé pour sa fourrure, qui ressemble à celle de son homonyme félin, mais en plus foncé. Chez le persan chinchilla, le subtil miroitement de la robe résulte des extrémités noires des poils. Cette couleur s’étend sur une courte distance à partir de l’extrémité de chaque poil, recouvrant le dos, la tête, la queue et les flancs. En revanche, le dessous du corps, du menton à l’abdomen, ainsi que la partie des jarrets située à l’arrière des pattes, est d’un blanc pur. On ne doit y relever aucune trace de marques tabby ou de coloration crème.
Des yeux extraordinaires
Le persan chinchilla doit une partie de son charme à ses yeux, qui vont du vert émeraude au bleu-vert. La pigmentation noire des paupières contribue à les mettre en valeur comme le ferait un trait khôl. Le nez est rose, entouré d’une bordure noire. Dans l’ensemble, les persans chinchillas sont plus petits que la plupart des autres variétés de persans. Il faut les toiletter tous les jours, à la fois pour empêcher leur robe de s’emmêler, mais aussi pour éviter de retrouver des poils dans toute la maison.
En un coup d’œil
- robe miroitante
- nature détendue et affectueuse
- yeux magnifiques
- toilettage quotidien