Chat pixie-bob
le chat

Chat pixie-bob

Ce chat est très indépendant comme le laisse deviner son aspect sauvage. Descendant d’ancêtres libres, il ne supporte pas de vivre dans un environnement confiné.

Histoire

Depuis quelque temps, on observe la présence de chats errant ou féral sans queue dans les zones rurales des États-Unis. Il se peut que certains individus aient perdu leur queue dans un accident et non par suite d’une mutation génétique. Mais la rumeur s’est répandue que ces chats sont des hybrides issus de l’accouplement de chats de ferme ou errants avec un bobcat (Lynx rufus). Même si les analyses ADN ont prouvé que cette croyance était fausse, elle persiste dans certaines régions. L’origine du pixie-bob remonte à 1985, quand un éleveur, Carol Anne Brewer, obtint deux chatons de ce type et, le moment venu, en créa un autre qui avant la queue tronquée et qu’elle baptisa pixie.

Progrès

Le nom de Pixie s’est aujourd’hui étendu à toute la race, qui demeure rare en dehors de l’Amérique du Nord, bien qu’elle ait été introduite en Europe en 2001. Sa coloration est celle du tabby brun, et les chats sans pedigree utilisés pour les croisements hors consanguinité portaient ces motifs. Beaucoup des sujets qui ont contribué au développement de cette race étaient des chats errants. L’un des traits caractéristiques du pixie-bob est qu’il communique par des séries d’appels courts et flûtés plutôt qu’en miaulant.

 

En un coup d’œil

  • apparence caractéristique
  • débordant d’énergie
  • sociable
  • instincts de chasse prononcés.
CaractéristiquesNotes
GénéralitésMalgré son air sauvage, c’est un chat domestique créé à partir de chats errants.Modelé sur l’apparence du bobcat nord américain
PersonnalitéVif, attentif, paisible, joueur, capable de rapporter des objets
ApparenceRessemble à un chat sauvage avec une queue tronquéeCette mutation est intervenue chez des chats domestiques dans diverses parties du monde
À la maisonVif et actif, très fidèle aux membres de la familleS’entend bien avec les chiens
ComportementCompagnon intelligent et adaptable, il se plaît à la maison
ToilettageToilettage minimal exigé malgré la présence d’une double épaisseur de sous-poils et de poils de garde
Problèmes de santé particuliersSouvent polydactyle, avec des orteils en trop, mais sans handicap

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.