Chat Ragdoll lilas bicolore
le chat

Chat Ragdoll lilas bicolore

Chat Ragdoll lilas bicolore

Plus que toute autre, cette race est entourée de mythes. Le ragdoll a été créé aux Etats-Unis pendant les années 1960, mais depuis, il a fait des émules dans le monde entier, particulièrement populaire dans les familles

 

Histoire

Ann Baker, la créatrice de cette race, prétendait que ces chats étaient insensibles à la douleur. Cela leur fit beaucoup de publicité, mais c’était faux. On les baptisa “ragdoll” parce qu’ils se détendent comme une poupée de chiffon quand on les prend dans ses bras. En accouplant deux des races les plus placides du monde, le persan à poil long et le birman, il n’était pas difficile d’obtenir un chat au tempérament aussi agréable. Aucune de ces races ancestrales ne possède d’instinct de chasse prononcé, et le ragdoll laisse la faune sauvage locale en paix. Cette caractéristique l’a rendu très populaire en Australie. Il a été introduit en Europe en 1981, avec l’importation de quatre spécimens en Grande-Bretagne.

 

Variations de couleur

Les couleurs traditionnellement associées à cette race sont le seal, le bleu, le lilas et le chocolat, avec l’addition plus récente du roux et du crème. Ces chats existent en point uni ainsi qu’en lynx (tabby) et point tortie, qui sont une combinaison de tortie et de tortie point lynx sur un même individu. Même si le pelage n’a pas tendance à s’emmêler, le ragdoll doit être toiletté au moins deux fois par semaine. La robe est relativement courte chez les chatons, mais il est tout de même conseillé de les peigner et de les brosser dès le plus jeune âge pour les habituer à cette routine et créer des liens avec eux.

En un coup d’œil

  • nature très placide
  • pas d’instinct de chasse prononcé
  • très affectueux
  • jolis motifs
 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.