Chat ragdoll
le chat

Chat ragdoll

Le ragdoll est l’un des chats d’appartement qui rencontrent le plus de succès. Apparu en Californie, il s’est répandu dans de nombreux pays. Sa placidité se reflète même lorsqu’il sort, car il n’a pas d’instincts de chasseur prononcés.

Histoire

Les premiers ragdoll sont entourés de mythes. Leur mère, Joséphine, était une chatte blanche à poil long, persan ou angora. Elle fut accidentée peu avant de mettre bas, mais heureusement, elle et ses petits eurent la vie sauve. Tous les chatons s’avérèrent exceptionnellement dociles, et cela poussa leur éleveuse, Ann Baker, à affirmer qu’ils étaient devenus insensibles à la douleur suite à l’accident de Joséphine. Bien sûr, c’était faux, mais l’idée fascina le public et suscita un grand intérêt pour cette nouvelle race.

Les motifs

Il existe trois variétés de ragdoll : colourpoint, mitted (ganté) et bicolore. La forme gantée se reconnaît d’emblée aux parties blanches des doigts qui contrastent avec le reste de la coloration, plus foncée. L’abdomen est blanc, et parfois, on observe une flamme blanche entre les yeux. Ces chats se distinguent des birmans par le pelage blanc de leur menton. Le ragdoll n’atteint sa taille adulte que vers 3 ou 4 ans. C’est alors que sa robe se pare de toute sa splendeur.

 

En un coup d’œil

  • Nature très décontractée
  • mignon à croquer
  • existe avec divers motifs
  • race plutôt grande
CaractéristiquesNotes
GénéralitésLes adorables petites peluches deviendront des adultes de belle taille.Il faut environ 8 semaines pour que la coloration caractéristique apparaisse.
PersonnalitéDécontracté, placide, sociable, se laisse volontiers prendre dans les bras.Convient aussi bien à une famille qu’aux célibataires.
ApparenceIl existe trois variétés de couleursGrande race. Les mâles peuvent atteindre plus de 9 kilos.
À la maisonCe compagnon idéal se plaît à la maison et n’est pas porté à fuguer.
ComportementCasanier, dépourvu d’agressivité
ToilettageDoit être toiletté deux fois par semaine, mais le pelage n’a pas tendance à s’emmêler.
Problèmes de santé particuliersPeut souffrir de cardiomyopathie hypertrophique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.